Emploi : Le Département crée un nouveau contrat pour faciliter l'insertion

En charge de nombreuses politiques d'insertion, le Conseil départemental de Maine-et-Loire a fait du retour à l'emploi des allocataires du RSA un enjeu prioritaire. Il a notamment innové en créant le "Contrat emploi Anjou", un dispositif qui présente des avantages à la fois pour les chefs d'entreprises et les allocataires du RSA.

Image d'illustration


Dispositif signé entre l’employeur, le salarié et le Département, le Contrat emploi Anjou est tout d'abord un réel coup de pouce pour l’entreprise. Pour chaque contrat, la collectivité prend en effet en charge 479 € mensuels par salarié, sur une base de 35 heures hebdomadaires, soit 32 % du salaire brut SMIC. Le Contrat Emploi Anjou permet donc de bénéficier de réductions de charges salariales. Cela s’applique sur 12 mois s’il y a recrutement direct en CDI, 6 mois dans le cadre d’un CDD de 6 mois minimum et 6 mois supplémentaires si transformation du CDD en CDI à l’issue des 6 mois. Par ailleurs un conseiller emploi insertion accompagne les employeurs tout au long du processus de recrutement. Il aide à déterminer le profil du candidat recherché, pour rédiger la fiche de poste et l’offre d’emploi correspondante, aide également dans la recherche de candidats correspondant aux critères et peut même effectuer une présélection des candidats. En cas de difficulté rencontrée avec le salarié en insertion, le Département peut également intervenir pour proposer un suivi ou une intervention.

Côté allocataire du RSA


Le dispositif de Contrat emploi Anjou est également avantageux, puisqu'il permet à certains profils très éloignés de l'emploi de signer un vrai CDD ou CDI, afin de remettre un pied dans la vie professionnelle. Le salarié va ensuite bénéficier d'un accompagnement sur-mesure, tout d'abord grâce à un système de tutorat au sein de l'entreprise (un autre salarié étant présent pour l'aider dans son intégration). Il sera également épaulé par un conseiller emploi-insertion du Département, qui tout au long du contrat lui proposera des périodes de mises en situation professionnelles et des formations complémentaires. Du cousu main, pour aider au retour durable à l'emploi.

Infos pratiques : Afin d'informer sur ce dispositif nouveau et innovant, le Département mène, en octobre 2019, une campagne d'information auprès des entreprises et des habitants. Toutes les informations sur le Contrat emploi Anjou sont disponibles sur le site internet du conseil départemental de Maine-et-Loire.


Article du 03 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI