Conseil de territoire à Saumur : "Nous sommes un territoire d'industrie"

Le cri est venu du coeur du Vice Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Jean-Benoit Portier qui avait réuni 90 chefs d'entreprise pour rendre compte du travail fait par son 2ème "conseil de territoire" ce vendredi 4 octobre. Habituée à se plaindre, la salle n'était pas mécontente. "Tout ne va pas si mal" a-t-on pu entendre dans la salle.


"Parfois décriée, la Chambre de Commerce et d'Industrie a voulu faire remonter les informations aux élus décisionnaires. 8 réunions sur les thèmes de la communication, les infrastructures et l'emploi, nous ont permis de rendre ce travail" a introduit Jean-Benoit Portier. Le conseil de territoire veut créer une rupture sur son image et "faire en sorte qu'on ne considère plus le Saumurois que comme un territoire d'équitation et de tourisme. Il doit être fier de lui et de ses belles entreprises". "Si vous êtes aussi nombreux, c'est que vous en êtes conscients, l'esprit à changer" a commenté le vice-président Portier. Dans les faits, 23 entreprises ouvriront leurs portes 24, 35 et 26 octobre pour aller dans ce sens.

Fibre, fer...

L'autre point attendu par les chefs d'entreprises est le développement de la fibre. "Patience" a réagit le président de l'Agglo Saumur Val de Loire, "c'est prévu pour 2021. Je sais que vous êtes impatients, mais 2021, c'est demain". L'autre point essentiel relevé par le Conseil est le développement du trafic ferroviaire. Augmentation du cadencement des trains entre Angers et Saumur "afin de profiter de l'explosion du prix du m² à Angers et de faciliter le recrutement". "Cela relève des compétences de la Région pour le trafic passager. En revanche, nous agissons pour le développement du fret, nous travaillions avec Thouars pour renforcer la ligne Thouars la Roche-sur-Yon pour ouvrir vers La Rochelle. Ce serait essentiel, notamment pour les céréales" a répondu le président Marchand.

Des formations...

Le recrutement... C'est la difficulté des entreprises en Saumurois. Selon l'étude de la CCI auprès de 323 entreprises, 529 emplois ne trouveraient pas preneurs. Formation par métiers, rapprochement des écoles avec les entreprises, formation des chefs d'entreprises au recrutement... Voilà pour les préconisations du Conseil de Territoire. Le Vice Président Portier a fait un retour des consultations que les services de la CCI ont pu avoir : "Des métal Jobs organisés par filières, l'opération "territoire zéro chômeur" à laquelle Saumur va adhérer, les recrutements par habileté mis en place par Pôle Emploi, une formation de soudeur, une de mécanicien Poids lourd". Le sous-Préfet Samuel Gesret, pour commenter la situation n'a pas utilisé la langue de bois : "Il faut ramener les personnes éloignées de l'emploi en leur donnant le goût du travail". Le représentant de l'état a déclaré être surpris et satisfait : "C'est la première fois que je vois autant de personnes sous une bannière CCI. C'est encourageant.". En conclusion de la rencontre, il a invité les porteurs de projets à se rapprocher des services de l'Etat : "Tout le monde gagnera beaucoup de temps".

Il n'y a plus qu'à...


Article du 05 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Ralbol de l'assistanat. 06/10/2019 15:49:20

" Il faut ramener les personnes éloignées de l'emploi en leur donnant le goût du travail". Ah bon, ce n'est pas de la langue de bois ça?En bon français,ça fait :"Supprimer le RSA à ceux qui ont les capacités de travailler mais refusent de le faire." Je vois d'avance les commentaires ...



Commentaire de quentin b 07/10/2019 07:51:58

Si tu leurs ferme le robinet ,ils seront bien obligés de remonter jusqu’à la source afin de voir que derriere des aides il y a le travail de certain.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI