Inédit : Le Bioparc de Doué classé refuge LPO

Le parc zoologique de Doué la Fontaine vient d'obtenir le label « refuge LPO » (Ligue de Protection des Oiseaux). C'est une première en France pour un parc zoologique. L'officialisation aura lieu le 14 octobre prochain.

Image DR Bioparc


Petite surprise dans le sérail de la LPO qui prône la liberté des animaux et en particulier des oiseaux : la ligue vient pourtant d'octroyer le label de refuge LPO au bioparc de Doué la Fontaine. Une distinction qui vient récompenser un engagement de nombreuses années durant lesquelles le parc saumurois s'est engagé à préserver et restaurer la biodiversité locale, avec des aménagements tels que des nichoirs ou encore des gîtes à chauve-souris pour favoriser l'implantation des espèces. L'association récompense aussi l'action du bioparc en France mais aussi à l'étranger, telle que la réintroduction de vautours fauves dans les montagnes européennes.

Le président de la LPO à Saumur

Ce label, valable 5 ans, sera officiellement remis au Bioparc le lundi 14 octobre prochain par le président national de la LPO, Allain Bougrain Dubourg. La France compte actuellement 25 411 refuges LPO, que ce soit des particuliers, des établissements publics, des collectivités ou encore des entreprises.


Article du 05 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Georgette 06/10/2019 00:06:54

C'est génial ! Je suis sûr qu'ils seront réceptifs ! En revanche j'espère que l'antenne de Saumur cessera. Ils n'accueuillent pas les oiseaux...j'ai dû aller dans la Sarthe pour y amener une buse adulte mâle avec une aile cassée. Bravo au Bioparc Une gennoise



Commentaire de Pilou49 06/10/2019 11:32:03

Comment ne pas se réjouir (se féliciter serait inconvenant dans ce cas précis) de la fabuleuse réussite de ce parc grâce à cette tout autant fabuleuse famille ! J'ai (mon âge...) vu le tout début du zoo de Doué la Fontaine, c'était un grand étonnement local qu'en dire aujourd'hui sinon merci messieurs père et fils, merci pour nous tous. Merci pour votre travail enthousiaste, votre conscience et votre réussite qui grâce à vous et celle de Doué la Fontaine mais aussi celle de notre pays ! Encore, merci et que la troisième génération vous suive ! ...



Commentaire de L'équipe du Bioparc 07/10/2019 12:29:28

Bonjour Georgette, Voici des précisions : un « Refuge LPO » est un classement récompensant un particulier ou une entreprise pour ses efforts en faveur de la biodiversité locale (nichoirs, plantations, mares…). A ne pas confondre avec un « Centre de soins », qui accueille les animaux blessés que le grand public peut lui apporter. Il en existe 2 dans la région : l’Ecole vétérinaire de Nantes et le Refuge de l’Arche à Château-Gontier. Enfin, la LPO dispose de locaux associatifs à Saumur, avec notamment des missions de sensibilisation du public à la nature, mais pas d’un centre de soins.



Commentaire de regis 07/10/2019 14:33:30

ah oui felicitations a toute l équipe de ce zoo .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI