Fin de saison dans la vallée du Tessin pour l'association Canyon and co du Puy Notre Dame

L'association du Puy Notre Dame qui compte aujourd'hui 38 adhérents a clôturé sa 19ème saison dans la vallée du Tessin en Suisse, certainement le plus gros " spot " européen en matière de canyoning *.


Comme à chaque fin de saison les plus téméraires de l'association organisent une semaine de descente de canyons dans des régions montagneuses propices à la pratique de l'activité. Pour leur troisième retrouvaille avec la vallée du Tessin après 2011 et 2014, les 12 membres de l'association s'en sont donnés à coeur joie en alignant chaque jour des canyons notés au minimum 3.5 /4. Les canyons sont notés sur 4 par rapport à leur beauté, leur technicité, leur engagement, leur diversité et leur longueur. Autant dire que la région est qualifiée d'incontournable pour les passionnés de l'activité. Elle impose en parallèle, expérience , compétence technique et bonne condition physique. S'élancer dans des toboggans de plus de 20 mètres, sauter dans l'eau de 15 mètres ou descendre au bout d'une corde à des hauteurs pouvant atteindre 80 mètres et plus demandent donc une certaine maîtrise de ce sport.

Une activité adaptée à tous

Avant ce séjour au Tessin, l'association a organisé une dizaine de séjours, pour des familles notamment. L'activité est donc praticable par tous sur des canyons adaptés et en étant encadré par des professionnels. L'association travaille toujours avec leurs amis de toujours et guides professionnels pour chaque séjour. L'association Guias de Guara situé dans les Pyrénées espagnols. Retrouvez toutes les images sur le facebook canyon and co et www.canyonandco.fr

* Le canyonisme est un sport de pleine nature. Il consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine). Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau et le sens d'écoulement de l'eau. Elle s'effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression sur corde couramment utilisées en spéléologie, en particulier la descente en rappel.


Article du 08 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI