Météo du mercredi 9 octobre : Pays de la Loire, budgets trop faibles pour la rénovation énergétique

A la veille de l’événement EnerJ Meeting qui a lieu à Nantes jeudi 10 octobre, le baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie réalisé avec OpinionWay montre un intérêt croissant des habitants des Pays de la Loire pour la rénovation énergétique de leur logement. Malgré ce fort intérêt, ils se disent mal informés et ne disposent d’aucun budget pour financer leurs travaux dans un cas sur trois.


Le chantier de la rénovation énergétique des logements reste immense avec 14% des personnes interrogées qui déclarent vivre dans une passoire énergétique (classe F ou G du DPE). De fait, près d’un habitant sur deux affirme nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement (47%). Face à cette nécessité, les ménages des Pays de la Loire disposent d’un budget restreint pour financer des travaux : 52% d’entre eux déclarent disposer de moins de 1000 euros pour les financer. Parmi eux, 34% ne disposent d’aucune enveloppe disponible (9 points de plus que la moyenne nationale). En moyenne, les particuliers des Pays de la Loire accorderaient un budget de 1 614 euros à la réalisation de travaux de performance énergétique sur l’année 2019, insuffisant pour effectuer des travaux efficaces (environ 800 euros de moins que la moyenne nationale à 2 466 euros). Une part importante des ménages des Pays de la Loire envisage pourtant d’engager des travaux à l’avenir : l’isolation des combles occupe la première place (50% des sondés les ont déjà isolés ou envisagent de le faire), viennent ensuite l’isolation des murs (46%) et le changement de fenêtres (45%).

Les opérations à « 1 euro » se distinguent parmi les aides identifiées


Malgré l’actualité et les campagnes d’information lancées, les habitants ne semblent toujours pas connaître les aides disponibles pour réaliser ces travaux ni les organismes les proposant. Ainsi, les deux tiers ne sont pas en mesure de citer une aide financière (65%). Toutefois, la part des particuliers pouvant citer au moins une aide est en hausse (35%, soit 14 points de plus qu’en 2018). Cette augmentation est principalement portée par le dispositif d’aide « isolation à 1 euro » provenant du secteur privé (16% des sondés le citent, 6 points de plus que la moyenne nationale). Ces offres à 1 euro, destinées aux ménages en situation de grande précarité énergétique, semblent suffisamment simples, lisibles et accessibles pour déclencher un passage à l’acte. Dans la même logique, les acteurs et organismes portant les aides à la rénovation énergétique restent mal identifiés. Seuls le secteur privé (16%) et l’ADEME (6%) se distinguent. Autre constat, les habitants des Pays de la Loire font globalement confiance aux artisans et entreprises pour réaliser des travaux de qualité (75%), apporter un conseil sur les travaux (75%) ou permettre de réaliser des économies sur les factures d’énergie (72%).

Côté météo

Météo mitigée pour ce mercredi, le matin sera sous la pluie, quelques éclaircies viendront ponctuer les averses. il fera 8 à 11 degrés dans le département. Dans l'après-midi accalmie du côté des précipitations mais les nuages resteront présent. Il fera 16 à 17 degrés. En soirée, toujours et encore des nuages et 14 petits degrés pour tout le monde sur le territoire.

Matin


Après-midi


Soir




Article du 08 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI