Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saga des maisons de vins de Saumur : Nouvelle donne pour le négoce en Val de Loire

La société saumuroise Ackerman, propriété de caves coopératives vient d’acquérir les caves Monmousseau situées à Montrichard dans le Loir-et-Cher, fondées par la famille du directeur des Caves Bouvet Ladubay de Saumur. Une nouvelle donne pour la distribution des vins en Val de Loire qui prend racine en Saumurois. Le négoce de moyenne taille disparaît au profit de grands groupes et, petit à petit, le système coopératif rachète le négoce, avec lequel il a longtemps été en concurrence. Destins croisés à Saumur.

Fondée en 1886 par Alcide Monmousseau, la société éponyme racheta en 1932, la maison saumuroise Bouvet-Ladubay et devint alors sa filiale. L’acheteur était Justin Marcel Monmousseau qui avait succédé au fondateur à la tête de l’entreprise familiale. L’un des petits-fils de Justin Marcel, n’est autre que Patrice Monmousseau, actuel PDG des caves Bouvet-Ladubay. En 1972, il avait pris le relais de son père Jean Monmousseau, ayant lui-même succédé à Justin Marcel en 1946.
En 1974, la société Bouvet-Ladubay fut vendue à Claude Taittinger qui lui laissa son autonomie. En 2005, le groupe américain Starwood reprit le groupe français Taittinger mais n’a pas souhaité garder le secteur des vins à bulles. C’est ainsi qu’en juillet 2006, le Dr Vijay Mallya, homme d’affaires indien à la tête du groupe United Breweries (bières et alcool) devint le nouveau propriétaire de la maison Bouvet-Ladubay. Ce dernier décida d'investir pour créer un des plus important centre de vinification du Val de Loire à Saumur, avec toujours à la tête de l'entreprise Patrice Monmousseau. Bouvet Ladubay avec son nouvel outil de production devient un acteur majeur du négoce de vins à Bulles.
Parallèlement, le voisin de Bouvet Ladubay, le groupe Ackerman continue son développement. Après Donatien Bahuaud, c'est au tour de Monmousseau, l'entreprise de la famille du directeur de la médiatique et dynamique société animatrice des Journées du Livre et du Vin d'être rachetée par l'entreprise Saumuroise.


Les vignerons coopérateurs rachètent leurs concurrents négociants

A la fin du 20ème siècle, 7 caves coopératives du Val de loire, sous l'impulsion de la Cave de Saumur (ex Cave Coopérative de Saint Cyr en Bourg), créaient Alliance Loire à Saint Cyr en Bourg. Une structure commerciale pour distribuer le vin des quelques 1300 hectares de vignes qu'elles cultivent. Les vignerons entrepreneurs étaient ambitieux et la nouvelle structure allait prendre de plus en plus de parts de marché au négoce voisin. Le Groupe Rémy Pannier/Ackerman était à vendre. L'entreprise, amenée au plus haut par Maurice Rémy, était au plus bas avant son rachat en 2000. Les caves coopératives nées 40 ans plus tôt, pour, entre autre faire, faire front au négoce traditionnel, pouvaient-elles racheter un des plus gros opérateurs de toujours ? Les 7 caves coopératives du Val de Loire, partie prenante dans Allliance Loire, allaient fonder "Saint Cyr Participation". On y retrouve, entre autre, la Cave de Saumur, Terrena via la Cave des Vignerons de la Noël, la Cave de Vouvray... En 2001, le négociant de Saumur Ackerman/Remy Panier était racheté par les caves coopératives. A peine dix ans plus tard, les opérations de croissances externes se succèdent. Le début d'une nouvelle saga ?


Article du 06 novembre 2010 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Pierre Boulet

Cela veut dire que la cave coopérative va bientot racheter Bouvet Ladubay ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI