Saumur. Un don aux archives municipales mis en attente pour le candidat Chandouineau

Bertrand Chandouineau, saumurois et candidat au élections municipales de 2020, souhaitait réaliser un don de documents aux archives de la ville de Saumur. Celui-ci a été mis en attente au vu du calendrier électoral.


Le saumurois Bertrand Chandouineau à retrouver dans d’anciennes archives familiales des documents d’une grande rareté et d’un intérêt certain d’un point de vue historique. Dans une des collections de timbres de son grand-père, il découvre une série de lettres adressées aux frères Mayaud entre 1855 et 1875. Une collection de 27 lettres que son aïeul avait conservée pour les timbres particulièrement intéressants. Les frères Mayaud étaient d’importantes figures de l’industrie saumuroise au 19e siècle. Ils étaient spécialisés dans la confection d’objets religieux. Ces lettres sont donc un important témoignage historique du Saumurois. Bertrand Chandouineau a donc souhaité léguer cette collection aux archives de la ville de Saumur, pour qu’elles soient étudiées, conservées et visibles de tous.

Un don temporairement refusé


Cependant cette proposition de don ne tombe pas au bon moment. En effet, le Saumurois étant candidat aux élections municipales de 2020 il s’est vu refuser ce don, mis en attente le temps de la campagne. Les archives acceptent volontiers cette collection, mais elles ne souhaitent les acquérir qu’à la fin de cette période tumultueuse. D’autant que Bertrand Chandouineau aurait souhaité une communication autour de ce don. N’y voyant aucun conflit d’intérêts le candidat de droite, dit ne pas comprendre la position et le choix de la ville et agir en simple citoyen. Il semblerait que les rounds politiques aient débuté.


Article du 10 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Grosse ficelle 10/10/2019 16:08:13

Un peu grosse la ficelle. Et s'il est battu il fera quand même le don ?



Commentaire de Bourgeais 10/10/2019 17:42:16

Ça s'appelle du chantage et ça donne déjà une idée de cette personne ...à fuir..saumur n a pas besoin d un maître chanteur



Commentaire de jeep49 10/10/2019 18:40:29

Tout cela est vraiment petit, petit. Que penser du Grand panneau devant la mairie vantant les actions du maire futur candidat? Ah c'est vrai, il n'est que le supposé, possible, éventuel candidat potentiel. Merci à Monsieur Chandouineau d'avoir pensé à faire ce don à la ville.



Commentaire de jacques mathurel 10/10/2019 19:14:29

Il veut faire le don en tant que simple citoyen, mais bien sur on y voit un coup de publicité mal placé, c'est vraiment dommage de ne pas vouloir faire profité les Saumurois.



Commentaire de François-Marie AROUET 10/10/2019 19:54:33

La ficelle est, en effet, un peu grosse. M. Chandouineau, constatant que sa campagne patine à défaut d'un programme clair, cherche à monopoliser l'attention et à passer pour une victime. Il ferait mieux de faire des propositions concrètes, par exemple, le retour d'un cinéma municipal au centre ville ou encore la fin du black-out la nuit à Saumur, seule ville de la région qui, apparemment, a adopté ce système. Mais comme la droite est responsable à l'origine de ces deux mesures, il est coincé.



Commentaire de Henri 10/10/2019 20:14:19

Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour exister, ce Chandouineau ! Quel coup de com' incroyable, cette affaire de don. S'il voulait paraître moderne et dynamique, on peut dire qu'avec ces lettres du 19e siècle, c'est vraiment réussi. Ca respire la fraîcheur !



Commentaire de Les archives refusent 10/10/2019 20:19:01

Mais quelles sont les autorités des archives pour refuser un tel don temporairement? Y a t-il une loi, un décret pour interdire ce don en période électorale?



Commentaire de @bourgeais 10/10/2019 20:27:59

Où avez vous vu un chantage, il n'est dit nul part que Chandrouineau ne donnera pas finalement cette collection quand même. Jusqu'où ira t-on pour dénigré !



Commentaire de Et ça se dit saumurois... 10/10/2019 20:31:33

Ce Monsieur se présente comme un saumurois, et essaye de faire un buzz sur des archives familiales, c'est honteux! Et oui le don de documents d'archives est quelquechose de désintéressé, il semble que le candidat l'ai quelques peu oublié Faire tout ce bazarre pour un dépôt qui sera effectif après les municipales, c'est piétiner l'histoire de sa famille pour essayer de se legitimer !



Commentaire de rr 10/10/2019 20:34:46

bonsoir j'en ai déjà trop dit... ce non don méritait un non article avec une non publicit... saumur mérite mieux que ce type de prise en otage des @ médias... la campagne va être longue... mais je réagis, je suis minable.



Commentaire de Ligérienne 11/10/2019 06:25:33

Quel déchaînement de haine à propos d’un simple don qui intéresse le patrimoine municipal...Éructer sur un geste généreux prouve que les attaques volent bas et que ,à défaut de débattre sur ce qui est réellement important,le programme, on fait feu de tout bois . Le débat démocratique n’en ressort pas grandi !



Commentaire de david dervin 11/10/2019 07:41:18

Ca doit être le bordel chez lui si il oublie les choses comme ca. Dans quel état va t il nous mettre la ville et si il oubli aussi les vieux ,les enfants etc.



Commentaire de Ligérienne 11/10/2019 08:48:51

@David Dervin , votre commentaire est franchement d’un niveau minable et si les arguments de campagne se cantonnent à ce type de réaction c’est bien triste ! Objectez sur de vrais arguments qui en valent la peine,les saumurois méritent mieux que toute cette philosophie de comptoir.On voit jusqu’où certains sont prêts à baver.



Commentaire de lol 11/10/2019 09:26:50

ok avec david dervin. ce don est maladroit ou opportuniste ?



Commentaire de @François-Marie AROUET 11/10/2019 11:41:44

Dites pas n'importe quoi, le fameux black out la nuit, ça a valu quelques passages à la TV pour vanter cette mesure bénéfique selon lui et qui au passage s'en est approprié la paternité, quand à un cinéma municipal, vous pensez vraiment qu'une municipalité a vocation à géré un cinéma, franchement soyez sérieuse, votre argumentaire est pitoyable.



Commentaire de François-Marie AROUET 11/10/2019 11:43:27

Si j'ai bien compris, ces cartes postales et lettres concernent la famille Mayaud à laquelle il n'appartient pas. C'est son grand-père qui avait conservé ces documents parce qu'il était philatéliste et voulait récupérer les timbres. Quoi qu'il en soit, ce don, à ce moment, est forcément calculé.



Commentaire de @bourgeais 11/10/2019 16:04:24

Un chantage carrément ! Et pourquoi pas une prise d'otages tant que vous y êtes ? Alors on en est déjà là ? Personne à Saumur n'a oublié la campagne de caniveau menée par les soutiens de monsieur goulet contre la liste marchand avant le premier tour des précédentes municipales, les noms d'oiseaux les insinuations dégueulasses. Mais je peux vous assurer que cette fois nous ne laisserons pas faire. On l'entend déjà votre petite musique : vous dites champouineau (sérieusement on est à la maternelle ?) et pendant ce temps ce n'est pas monsieur goulet mais jacky ou super Mario, le petit gars sym



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI