Saumur. Une conférence sur l'économie de demain le jeudi 17 octobre

Saumur Temps Libre, Université Inter-Âges accueillera le jeudi 17 octobre, Pascal Monier, Maître de conférences d’Économie à l'Université de Poitiers pour une conférence.


« Dessine-moi la nouvelle économie ! » Après la crise, et alors que s’annoncent un nouveau temps et régime de croissance, peut-on dire que l’économie revient à la normale ? Évidemment, non ! Pour le meilleur ou le moins bien, elle se régénère, elle se réinvente ! La régénération s’inscrit dans le cadre d’un capitalisme renouvelé, ayant pour socle la « plateformisation » (les GAFAM et autres !) de la société pour l’économie numérique, l’internalisation des contraintes environnementales pour l’économie physique, avec notamment de l’économie circulaire. L’économie du partage en est le levier, les start-ups l’outil. Les modes de travail sont transformés, les possibilités de régulation atténuées. Le bouleversement s’opère dans le cadre d’un nouveau paradigme techno-économique, articulé autour de l’intelligence artificielle et de la blockchain, qui pourraient redonner perspective aux communs, à des modes de production hors l’entreprise, à la substitution du travail à l’emploi. Cela demande d’imaginer un nouveau contrat social à l’instar des propositions de revenu contributif.

Infos pratiques : Rendez-vous à l’Amphithéâtre Espace Formation Square Balzac à Saumur 14 h 30. Ouverture des portes 14 h. Renseignements : Adresse mail, secretariat@saumurtempslibre-uia.org Site : stluia49.blogspot.fr


Article du 11 octobre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI