Saumurois. Le Festival Artcheval ouvre ses portes ce samedi 12 octobre

Le festival ARTCHEVAL revient ce samedi 12 octobre 2019 pour sa 27e édition. Cette manifestation artistique autour du cheval se déroulera jusqu’au 5 janvier 2020. Cette année douze artistes seront présentés au sein du centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay.

©M.Broussard


Ils seront répartis dans neuf salles d’exposition différentes et présenteront au total 33 œuvres. « Chaque salle aura son ambiance propre. Nous avons fait le choix de sélectionner des artistes de divers horizons, des photographes, sculpteurs, peintres… Douze univers, douze visions et approches différentes du cheval rassemblés le temps d’une exposition », indique Jean-Christophe Dupuy, président du comité équestre et organisateur d’ARTCHEVAL. En effet, le jury de la commission ne s’impose aucun critère et aucune contrainte quant au choix de ses artistes, cela offre donc aux visiteurs un grand panel. « Cet évènement est très important, il a su durant 27 ans traverser les années et les mandats politiques. Ce qui prouve son envergure. C’est aussi un thème pilier de notre ville, le cheval est partout dans Saumur, il fait partie des leviers fondateurs de l’image de la ville. Ce festival correspond tout à fait à notre volonté d’inscrire plus encore l’équestre dans la vie saumuroise », ajoute Jackie Goulet, maire de Saumur.

La majorité pour le centre d’art contemporain

Pour la 18e année, cette exposition rejoint le Centre d’Art contemporain. Ce lieu était, à l’origine, les écuries de Bouvet-Ladubay. Elles retrouvent, grâce aux artistes qui subliment l’image du cheval, une fonction éphémère qui cadre mieux avec leurs destinations d’aujourd’hui et renforce la mise en valeur des œuvres présentées. « Cet événement saumurois concrétise, à l’automne, l’aboutissement de notre longue amitié avec le monde du cheval. Ici, l’art équestre, si cher à Saumur, s’y mêle à l’art du vin et à l’art de vivre dans un environnement dédié à l’art contemporain », indique Patrice Monmousseau PDG de Bouvet-Ladubay.

7e année d’existence pour le Off

Le festival ARTCHEVAL c’est aussi un off qui perdure depuis maintenant sept ans. Ce festival dans le festival se déroule en parallèle dans d’innombrables lieux. L’idée est de rendre l’art accessible à tous les publics dans des lieux inattendus et inhabituels. Il y aura donc 43 artistes répartis dans 32 lieux différents qui seront exposés du 12 octobre au 3 novembre, et plus si affinité. En effet, les lieux d’accueil peuvent tout à fait décider de conserver les œuvres plus longtemps encore, comme cela se fait dans de nombreux lieux chaque année. Au total il s’agit d’une centaine d’œuvres exposées sur tout le territoire, allant même cette année jusqu’au Thoureil.

Les enfants s’essayent à l’art


ARTCHEVAL, c’est aussi l’éducation à l’art, à travers un projet très original, l’exposition « ARTCHEVAL des écoliers », où toutes les classes de primaire du Saumurois et de l’agglomération sont invitées à réaliser une œuvre collective qui sera ensuite exposée au Centre d’Art contemporain Bouvet-Ladubay, en même temps que les œuvres des artistes professionnels. Dans cette démarche, les enfants peuvent trouver un éveil artistique extraordinaire, mais aussi vivre une belle expérience, au travers de la découverte du monde qu’ils jugent souvent mystérieux : découverte des œuvres, relations avec les artistes, fierté d’être exposé en public. Cette exposition se clôture par une cérémonie de remise des prix, dimanche 3 novembre prochain, un moment qui accentue le caractère solennel de ce projet.

Un projet collaboratif


Chaque année, le festival réserve une journée dédiée à un événement artistique participatif en lien avec le cheval. En 2019 et en guise d’ouverture du festival OFFCHEVAL, nous proposons une activité ludique & familiale, le samedi 12 octobre, de 10h30 à 17h (relire notre article). Un cheval, grandeur nature sera installé sur le parvis de l’église Saint-Pierre, nous invitons tous les Saumurois à venir le peindre, feutres, pastels & pinceaux seront à disposition. L’artiste Ségolène Hochart, présente toute la journée, encadrera les participants et terminera la journée par une performance artistique sur le cheval. Cette journée participative se conclura par un « goûter-vernissage ». La participation est gratuite et ouverte à tous.


Article du 11 octobre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI