La banque alimentaire de l'Anjou s'est donnée pour mission depuis 1984, date de sa création par le Secours catholique, la communauté St Vincent de Paul et Emmaüs, d'aider les plus démunis. Pas d'appel aux dons financiers à la BA, seulement des dons alimentaires. Mais comme de nombreuses associations caritatives, elle manque cruellement de moyens humains. Le mercredi 16 octobre, les 3 sites de Maine-et-Loire ouvriront leurs portes.
Créée il y a 35 ans après celle de Paris, la banque alimentaire de l'Anjou regroupe 3 antennes : Angers, Cholet et Saumur. À l'occasion de ses deux collectes annuelles dans les supermarchés, elles récoltent près de 200 tonnes de denrées par an. Le reste de l'année se passe à trier, stocker et contrôler des denrées collectées auprès des entreprises agroalimentaires et auprès des grandes surfaces, notamment pour les produits frais et fruits et légumes. Au final, ce sont quelque 1 500 tonnes de denrées par an qui sont redistribuées dans les CCAS (Centre Communaux d'Action Sociale) et associations du département. Et ce ne sont pas moins de 2,8 millions de repas à environ 26 000 personnes qui sont donnés chaque année.
Portes ouvertes le mercredi 16 octobre
Sur les 3 centres, la BA de l'Anjou compte 3 salariés à temps plein et 160 bénévoles réguliers. Le problème est que les équipes sont vieillissantes. Les 3 centres sont donc en recherche active de bénévoles. Ainsi, pour fêter son 35ème anniversaire, les 3 sites ouvriront leurs portes le mercredi 16 octobre prochain. Le public sera invité à découvrir l'activité des bénévoles et le fonctionnement : collecte, tri, préparation des lots, gestion bureautique ou encore comptabilité, sachant que des formations sont proposées pour acquérir les compétences nécessaires.
Infos pratiques : Mercredi 16 octobre, de 9h30 à 16h30
- BA de Saumur : 18, rue Alphonse Caillaud à Bagneux
- BA d'Angers : 58, boulevard du Doyenné
- BA de Cholet : 13, rue du Planty.
Article du 11 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité