Maine-et-Loire. De violents orages sont attendus ce lundi 14 octobre dans l'après-midi

La préfecture de Maine-et-Loire avertie sur des risques d'orage. Grêle et rafales de vent de 80 à 90 km/h, et fortes précipitations (20 à 30 mm) sont annoncées ce jour de 13h à 17h.


Dix-sept départements du Centre et l’Ouest de la France ont été placés en vigilance orange jusqu’à lundi 14H00 par Météo-France en raison d’un épisode d’orages d’automne localement violents pouvant provoquer pluies intenses et grêle, accompagnées de vents forts. Dans son dernier bulletin publié à 6h, Météo-France prévient qu’"une ligne orageuse active rentre par l’Aquitaine" en cours d’après-midi avant de se "propager vers le nord-est pour progressivement affecter les Charentes, le Poitou, l’ouest du Limousin, le Centre et le sud des Pays-de-la-Loire". Les départements concernés sont les suivants : Maine-et-Loire, ainsi que Charente, Charente-Maritime, Cher, Dordogne, Eure-et-Loir, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loiret, Orne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

De fortes pluies

Cette "situation fortement orageuse d’automne" donnera lieu à "de fortes intensités de pluie sur une courte période", de l’ordre de 20 à 30 mm pouvant" provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, jusqu’à 110 km/h localement". En Maine-et-Loire, des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues, de 13h à 17h.

Conseils de comportement

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Ne vous abritez pas sous les arbres, évitez les promenades en forêts, évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.


Article du 14 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Soyons et soyez prudents 14/10/2019 12:19:45

Un autre conseil si je puis me permettre; quand on est sur la route lors d'orage violent, s'arrêter le plus rapidement possible et attendre que "l'orage passe". Perdre un peu de son temps vaut mieux que perdre la vie.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI