Val de Loire. Parlement de la Loire : Défendre les intérêts et particularités du fleuve ensemble

Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système inédit de représentation ? Participez au processus de création d'un parlement de Loire porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme et ses partenaires (Mission Val de Loire, CICLIC, COAL, Établissement public Loire, CGET).


La Région Centre-Val de Loire sera-t-elle la première région européenne à créer un "parlement des humains et des non-humains" à l'échelle d'un fleuve ? Animée par l’écrivain et juriste Camille de Toledo, la commission pour la création d’un parlement des humains et non-humains reliés au fleuve vous invite à suivre son travail d’enquête. Il s'agit de créer le premier parlement pour une entité non-humaine - le fleuve - où la faune, la flore et les différents composants matériels et immatériels de la Loire seraient représentés. Le but est de défendre ce cours d'eau et ses particularités classé à l'UNESCO, en fiasant par exemple de la Loire un personnalité juridique.

Des auditions publiques composées de professionnels et usagers

Ce processus est structuré par une série d’auditions publiques qui mettent en dialogue une commission interdisciplinaire composée d’intéressés·es à la création du Parlement, avec des professionnels (philosophes, anthropologues, biologistes, juristes…) et des usagers de la Loire. Les auditions en vue de la création de ce parlement de Loire commencent le 19 octobre 2019 en présence du philosophe Bruno Latour, de la chercheure et metteure-en-scène Frédérique Aït-Touati, de l'architecte paysagiste Bruno Marmiroli et de l'archéologue Virginie Serna. Elles se poursuivront jusqu’à la fin du printemps 2020.

Les journées d'audition


- 19 octobre à la chapelle Saint-Libert, Tours, de 14h30 à 18h - Les principes d'un parlement.
- 14 décembre 2019 (horaires et lieu à définir) - Le fonctionnement parlementaire.
- 21 mars (horaires et lieu à définir) - Les entités humaines et non-humaines de la Loire.
- 16 mai 2020 (horaires et lieu à définir) - Restitution des auditions.

Infos pratiques : Suivez l'avancée de ce processus constituant et posez vos questions qui seront relayées lors des audiences publiques sur la page Facebook du Parlement de Loire.


Article du 14 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Uncle Jack 14/10/2019 19:19:28

Bonsoir, Belle initiative, bon courage. Faire mieux que lec comités de bassin, où agences de l’eau et DREAL, pour le ministère en charge de l’environnement, exercent une dictature puissante, j’ai vécu, subi, de près cette situation



Commentaire de rené blun 15/10/2019 08:23:06

Il faudra a un moment a re extraire du sable ,mais ce coup ci intelligemment. Car entre le dragage a outrance et plus du tout ,il existe un juste milieu.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI