Thouars. Station T, le futur hub d'entreprises enfin dévoilé

La communauté de communes du Thouarsais a présenté la future maison des entreprises, baptisée Station T. Ce projet participera à la requalification du quartier de la gare. L’ouverture du bâtiment est programmée pour 2021.


La maison entrepreneuriale va s’installer près de la gare, dans l’ancienne halle de fret. La communauté de communes a dévoilé, lundi 14 octobre, le projet final, intitulé Sation T. Un clin d’œil à la gare de Thouars et à la Station F, le plus grand campus de start-up au monde, et le T symbole du territoire. Dès 2021, la Station T centralisera de nombreux acteurs institutionnels de l’économie du Thouarsais : la chambre de commerce et d’industrie (CCI), la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), le club des entreprises, l’association thouarsaise Icare, ou encore le service développement économique de la CCT. Ils se partageront près de 390 m².

Un lieu de développement économique

Le bâtiment se veut comme un lieu de création, de reprise et de développement d’entreprises. Il s’étendra sur 1 213 m², hors locaux techniques. Une salle de conférences pouvant accueillir 150 personnes, entièrement équipée en multimédia y sera construite, avec pourquoi l’idée d’y accueillir des conseils communautaires. Le futur site sera également doté d’un parking de 66 places. La Station T jouera un rôle de pépinière avec trois ateliers relais d’une surface de 100 m² à 150 m². Les loyers pratiqués y seront attractifs, Une attente puisque le territoire n’avait plus de locaux relais disponibles. Le but premier est donc d’aider les jeunes entreprises à se développer. Les entreprises du tertiaire trouveront également dix bureaux équipés et meublés de 12,5 à 20 m². Les contrats s’étaleront de trois à quatre ans. À noter qu’une pépinière d’entreprises est toujours prévue en lieu et place du hangar Sernam, rue Waldeck-Rousseau, qui sera déconstruit en janvier 2020.

Un bâtiment qui a tout d’un train

La charpente en bois de l’actuelle halle sera conservée, afin de garder le caractère ferroviaire de l’architecture, Le bâtiment aura ainsi l’allure d’un train. La CCT a retenu les Thouarsais du cabinet Triade, déjà responsables de la maison de l’enfance Amalthée. Les architectes ont dessiné un bâtiment exemplaire en termes d’environnement, grâce à des panneaux solaires et une isolation en paille. L’arrivée en gare est prévue pour janvier 2021. Le coût de la future « Station T », dont environ la moitié est supportée par la communauté de communes s’élève à trois millions d’euros.


Article du 16 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI