Maine-et-Loire. Hôpital de Longué-Jumelles : Christian Gilet ne semble pas contre la privatisation

Les échanges ont été vifs durant la séance du conseil départemental de ce lundi 14 octobre. Notamment lorsque la question de l’hôpital de Longué-Jumelles et qu'une proposition de soutien à été évoquée par le groupe de gauche.

Christian Gilet, président du département de Maine-et-Loire


Lors de la séance du conseil départemental de ce lundi 14 octobre la sort de l’hôpital de Longué-Jumelles a rapidement été mis en avant. Cela fait de longs mois que l’avenir de ce centre hospitalier est toujours en suspens (relire notre article). Le groupe de gauche a appelé à ce qu’il reste dans le secteur public par un soutien du conseil départemental. La reprise de l’établissement par le Groupement hospitalier Territorial (GHT), secteur public, serait pour Grégory Blanc (photo ci-dessous) une occasion de « renfort essentiel à l’offre de santé en Saumurois », en faisant notamment du lieu un hôpital de proximité. Derrière cet enjeu sanitaire, il y a plusieurs emplois à préserver. Une proposition inenvisageable pour Christian Gilet Président du Conseil départemental. Les discussions ont donc été houleuses autour de ce sujet qui impact directement l’offre de santé sur le territoire. Ce sujet qui n’était pourtant pas à l’ordre du jour a titillé les nerfs du président qui a rappelé qu’il ne souhaitait pas que le conseil départemental interfère dans ce dossier complexe, aux multiples possibilités de lecture.

Un débat qui a rapidement coupé court

Il semblerait donc que Christian Gilet ne soit pas fermé et même plutôt en faveur d’une reprise du privé. Il indique, « il y a de nombreux centres hospitaliers et EHPAD privés qui fonctionnent bien. » Sa position a été relativement claire durant cette assemblée du 14 octobre, il rappelle que l’établissement a toujours eu des problèmes, notamment financiers, et que la reprise d’un établissement en difficultés par le public n’a jamais permis de dresser un bilan viable. Il affirme enfin que le prix de journée de l’EHPAD n’augmentera pas en cas de passage au privé, car le département est le seul à décider du prix, et qu’aucun emploi ne sera supprimé, tout comme les statuts des employés qui seront conservés. Affirmation qui a fait réagir les élus de gauche, ne comprenant pas que l’on puisse affirmer que les emplois seront conservés en cas de privatisation. Le débat reste donc total et le dossier n’a pas plus avancé, si ce n’est que des positions commencent à s’affirmer. Le mot de la fin a été donné au préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, présent à cette séance : « Des études actuellement en cours sont menées par l’ARS […] La décision se donnée prochainement, avant la fin de l’année, ou au tout début de l’année prochaine ».


Article du 15 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Regardons l'objectif 15/10/2019 14:07:07

On veut faire des économies et la solution pour régler cette dette serait le secteur privé. Où est le problème? Des établissement privés sont très performants du point de vue gestion. Peut-être bien qu'ils emploieront plus pour pallier le manque de personnel.



Commentaire de sablons 49 15/10/2019 20:16:33

Et puis c'est dans la Droite ligne du bon Dr Gillet de tout privatiser...C'est bon pour son objectif de désendetter le Conseil Départemental, assez facile quand on privatise tout ce qui peut "couter"...



Commentaire de peut etre bien 15/10/2019 20:39:48

quel humour!!!et peut être aussi que le forfait jour sera beaucoup moins cher que pour le public et si ce n est pas le cas le Maire de Longué vous remboursera la différence .LOL



Commentaire de Abdul (le vrai) 15/10/2019 21:05:30

Gilet "ne semble pas contre ". Je crois qu'il soit pour ou contre, on s'en contrefout!!! A propos, comment va son épouse et son emploi en "légère distorsion" face à la morale?? Personnellement, du coup, je suis contre ce genre de "clientélisme familial".



Commentaire de C'est simple 16/10/2019 10:03:12

En cas d'effacement de la dette si cession au privé , effectivement cela va interresser certains élus afin de se débarrasser de la patate chaude ...



Commentaire de xavier h 16/10/2019 12:46:17

Si gilet est frileux la prochaine fois nous voterons pour Edouard manteaux.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI