Longué-Jumelles. Un parc photovoltaïque amphibie

Un parc photovoltaïque, à la fois au sol et sur l’eau. C’est l’idée du projet mis à l’étude par la ville de Longué-Jumelles.

Image Google de la carrière


Le site pourrait s'implanter sur près de 10 hectares sur une carrière alluvionnaire (site des Youis), exploité par Lafarge depuis 1997 et dont l’exploitation arrive à son terme. Environ la moitié de la surface de ce parc se trouvera sur le sol et l’autre moitié sera installée sur le plan d’eau. Cette installation permettrait de produire huit mégawatts soit l’alimentation de 2 500 foyers. Ce projet a pour objectif de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et s’inscrit dans la loi de transition énergétique. Pour le moment cela n’est qu’à l’état de projet et rien n’a été acté. Pourtant quatre investisseurs sembleraient d’ores et déjà intéressés. Il serait même envisageable d’ouvrir ce projet à la participation citoyenne. C’est-à-dire que les particuliers auraient l’occasion de prêter de l’argent pour la réalisation de ce projet. Selon les premières estimations, le parc photovoltaïque pourrait rapporter entre 20 000 et 25 000 euros à la commune grâce aux différents loyers, un retour non négligeable.

Un plan d’eau aux multiples vocations

Ce plan d’eau d’une surface de 32 hectares répondra également à une autre fonction, qui était d’ailleurs le projet initial, la création d’une base de loisirs. D’un montant estimatif d’environ un million d’euros, cette base de loisirs serait financée par la commune, l’État, la Région ainsi que d’autres investisseurs, mais également via les loyers du parc photovoltaïque précédemment évoqués. L’endroit serait destiné à diverses activités, pêches, promenade, préservation de l’environnement…


Article du 15 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de sacré mortier 15/10/2019 12:46:08

Il a déjà coulé l'hopital alors oui si il laisse la lumière allumée les poissons vont être content.



Commentaire de Bonne idée 15/10/2019 14:13:16

Lier l'utile à l'agréable avec une base de loisirs. "pêches, promenade, préservation de l’environnement…" Ce projet est bien pensé.



Commentaire de joel hie 15/10/2019 16:05:31

le plan d'eau pourrait aussi servir a refroidir le melon du maire.



Commentaire de des projets , des projets, toujours des projets, cela sent la communication d'avant les electionsamais 15/10/2019 16:11:30

Tout le monde le sait Mortier est très fort en communication, mais ne nous y trompons pas, tous ces projets qu'il annonce, ne sont pas financés d’ailleurs pour celui ci il parait que la mairie n'est même pas propriétaire du site... Merci à cette même mairie de nous éclairé sinon j'irai moi même demandé au cadastre qui est l'heureux propriétaire. Je crois qu'il nous prend vraiment pour des....



Commentaire de aie 15/10/2019 16:23:09

En com un sujet nouveaux meme néant fait surtout oublier un autre dossier .Style l'hopital .alors chaque chose en son temp mr mortier. transparence maxi sur le dossier véreux de l osto et ensuite nous irons nous électrocuter avec vos panneaux .Entre temp il y aura les elections et la il va en falloir pour faire avaler aux longueens le paquet de couleuvre.



Commentaire de bleu blanc coeur 16/10/2019 10:13:15

les oiseaux sont nombreux sur ce plan d 'eau en ce moment je les regarde souvent mais avec des panneaux les volatiles vont avoir peur de ces panneaux et ne ce poserons plus sur l'eau dommage pas d'omelette sans cassé des oeufs



Commentaire de didier g 16/10/2019 12:27:08

c'est un projet qui va le dépasser .entre le dpt,la region,lpo etc.il y a moyen de faire un super truc .Mr mortier ne veux pas plutôt les mètres sur l hopital les panneaux solaires histoire de faire rentrer quelques euros.



Commentaire de abasourdi ! 16/10/2019 20:26:52

Bonjour la pollution ! Il faut savoir que les câbles qui évacuent l'énergie électrique sont en bain d'huile ! Prions pour que cela ne casse pas ! Ce qui n'arrive jamais, bien sur !



Commentaire de @didier g 17/10/2019 10:04:32

Effectivement, vous êtes vous demander pourquoi on ne voit pas de panneaux sur les édifices publics ? Pour la simple et bonne raison que cela n'est pas rentable et que, contrairement aux idées dominantes, nos hauts- fonctionnaires ont le sens de l'économie ! Pas de panneaux sur les trains électriques, non plus, même les allemands, pourtant friands de ce genre de matériels ! Non, y a que les maires ... Bizarre, vous avez dit bizarre ? Non, sont plus fragiles et sensibles au lobbying local ( emploi, rentrée de taxes, etc ) !



Commentaire de christian boute 22/10/2019 12:12:25

merde mortier qui pensait être le pionnier en la matière est detronné .a la télé ils ont montré la meme chose dans le sud



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI