Véritable lieu d'accueil, d'écoute et d'échanges, l'épicerie sociale de Saumur située dans le quartier du Chemin Vert vient de fêter ses 1 an d'existence.
Une étude de territoire menée en 2015 par le CCAS a permis de constater que l’aide alimentaire distribuée par les partenaires associatifs se concentrait uniquement en secteur Nord de Saumur et en Centre Ville. Pour pallier aux problèmes de distance et d’accessibilité, le CCAS s’est lancé dans le projet d’ouvrir une épicerie sociale. Projet réalisé le 3 octobre 2018. Le but était de créer un nouveau dispositif de lutte contre la précarité alimentaire, en complément des autres aides et dispositifs du CCAS. Ainsi a été mis en place un espace de vente de 50m², aménagé en libre service, comme un commerce classique, avec un espace de stockage de 30 m2.
Lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges
Sur les 77 foyers inscrits entre le 3 octobre 2018 et le 30 septembre 2019, près de la moitié sont bénéficiaires du RSA. Mais sont concernés également les travailleurs et retraités à faibles revenus, les étudiants sans ressources. Le profil majoritaire des clients de l’épicerie sociale sont des femmes seules, bénéficiaires du RSA, avec ou sans enfant. Ces personnes sont orientées vers l’Épicerie sociale par des agents du CCAS de la Ville de Saumur ou par travailleurs sociaux de la Maison des Solidarités, CAF, UDAF, Habitat solidarité, CMP, Alia, Mission locale.
Conditions d'accès
Les conditions d’inscription à l’épicerie sociale répondent à des critères financiers conformément au règlement des aides facultatives. Les candidats doivent également présentés un projet personnel en lien avec l’insertion sociale, professionnelle ou d’amélioration des conditions de vie et de logement. Les projets les plus fréquemment présentés sont régler une facture impayée ou une créance SH en vue d’une demande de mutation, acheter du mobilier, de l’électroménager, financer des heures de conduite, faire réparer sa voiture, rembourser un découvert bancaire, financer des études, des vacances ou acheter un mobilier, de l’électroménager Ainsi, les clients bénévoles de l’épicerie sociale s’engagent à des actions de bénévolat pendant de 3 à 18 mois comme le déchargement des livraisons, la mise en rayon, le ménage ou les collectes. Les agents de l’épicerie sociale ont constaté que les clients les plus investis sont ceux qui réalisent le plus rapidement leur projet. 79 % des projets ont été menés à terme.
Fonctionnement
L’espace de vente au public est ouvert le mercredi de 9h30 à 12h30 et le jeudi de 14h30 à 18h30. L’épicerie sociale fonctionne grâce à un travailleur social à mi-temps qui gère l’accueil, les inscriptions, l’accompagnement social, la gestion du bénévolat … et à un logisticien à mi-temps qui gère l’espace de vente et de stockage, le suivi des stocks, les commandes, les livraisons, la tenue de la caisse et l’ encadrement des bénévoles. Les clients bénévoles peuvent faire leurs courses une fois par semaine, sur rendez-vous. Le décompte de leurs achats se fait grâce à la carte à code barre.
Volume de denrées vendues du 1/10/18 au 30/9/19 : 14 T 657
Activités complémentaires
En lien avec l’espace Jacques Percereau des activités et actions complémentaires sont proposées aux clients de l’épicerie sociale :
- Atelier couture :Confection de sacs à légumes
- Atelier cuisine : les légumes anciens, le poisson
- Atelier signalétique : panneaux plastifiés pour l’épicerie
- Animation chandeleur à l’épicerie
- Forum précarité énergétique
- Vente de kits maîtrise énergie
- "Parkour santé"
Projets en cours
Toujours dans l’objectif d’aider le public de l’épicerie social de nouveaux projets sont à l’essai comme le prêt d’électroménager et d’ustensiles de cuisine, l’appropriation d’une parcelle de 150 m2 dans les jardins familiaux du Champs Dufour. Pour ce dernier projet, le CCAS lance un appel à bénévoles pour encadrer une équipe de jardinier en herbe. Si vous aimez jardiner et que vous êtes libre quelques heures par semaine, contactez le CCAS au 02 41 83 31 62
Infos pratiques : 925 rue François Mitterrand à Saumur - Ouvert le mercredi de 9h30 à 12h30 et le jeudi de 14h30 à 18h30 – Tel.02 41 53 51 55
Article du 21 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité