Plusieurs partis politiques de gauche (La France insoumise, le Parti communiste, Générations, le Parti ouvrier indépendant, Ensemble, le Parti de gauche et l’association la Parole citoyenne) annoncent la constitution d’une "liste citoyenne, humaniste et indépendante" pour la ville de Saumur. Ils organisent une réunion de lancement de campagne pour les élections municipales de 2020 le mardi 29 octobre. Voici leur communiqué.
"Le 20 septembre dernier, il y a un mois, se retrouvaient autour d’une table, différentes mouvances connues pour leurs valeurs humanistes afin d’envisager la construction d’un projet populaire pour Saumur. Cette réunion se voulait hors des étiquettes politiques : chaque mouvance venait avec pour s’identifier puis la laissait afin de ne garder que les convictions, les idéaux et le militantisme de chacun.
Invitation à retenir :
Le mardi 29 octobre à 19h, Salle de la Cocasserie, Rue Bonnemère, à côté de la mairie, aura lieu le lancement de la campagne des Élections Municipales pour une Liste Citoyenne, Humaniste et Indépendante à Saumur.
Tout le monde avait à l’esprit l’enjeu de construire Saumur d’une autre voix. Devaient-ils se lancer chacun de leur côté ? La France, nation profondément politique, ne s’est jamais construite autrement que par le débat d’idées et les initiatives : le choix fut celui d’une construction commune.
Le récent adoubement du maire par la parole gouvernementale a fait tomber des masques. La promiscuité qui en découle doit nous alerter : quels retours monsieur le Maire devra-t-il à la République en Marche ? Quel avenir pour notre ville ? Plusieurs se sont indignés de ce revirement pour un homme qui affichait des valeurs humanistes. C’est ce qui a motivé la constitution en urgence d’un projet de liste indépendante, en rupture avec la politique du gouvernement.
Le maire et le président d’agglomération ne sont pas des hauts fonctionnaires endossant le rôle de chefs de service des collectivités territoriales, au service de l’exécutif élyséen : leur rôle est de conduire la politique locale voulue par les citoyens et s’opposer fermement aux politiques nationales allant à leur encontre. Ils peuvent et doivent être des lanceurs d’alerte, les remparts de la démocratie.
La liste qui naîtra de cette initiative se veut l’outil des citoyens : ceux qui participeront à l’élaboration du programme seront vivement encouragés et aidés à venir eux-mêmes le défendre et le faire appliquer au conseil municipal. L’enjeu pour les différentes mouvances à l’origine de cette initiative est bien de faire gagner les citoyens et leurs idées par leur ré-implication massive dans l’échiquier politique. Qu’on en ait conscience ou non, la démocratie est au centre de nos vies et la laisser à l’abandon mène à tout autre chose. C’est pourquoi ces élections, qui existent encore, sont un enjeu : vous, nous, tous, devons y aller et poser nos pierres à l’édifice. Qu’elles soient rouges, jaunes, vertes, bleues, blanches, ou d’une autre teinte, chacun a sa place et a le devoir d’amener sa contribution sans quoi notre monde ne sera plus édifié que de briques grises, froides et insipides, œuvre d’un géant déshumanisé qui solidifie ses pieds d’argile contre le plus grand nombre.
La campagne s’articulera autour de réunions publiques « Assemblées Communales », dans les différents quartiers de Saumur et aura pour but de faire remonter des contributions populaires par le biais d’ateliers organisés par le comité de campagne. Ces assemblées s’inscriront dans la complémentarité du travail de l’association La Parole Citoyenne. Ce sera l’occasion, pour les citoyens, d’exprimer leurs attentes et de participer activement à la démocratie locale. Ces assemblées persisteront après les élections afin de prolonger le travail de ré-implication citoyenne à la République et faire vivre la Fraternité, dont notre pays a besoin.
Si vous ne votez plus ou votez blanc, nous vous proposons de venir en discuter prochainement."
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 21 octobre 2019 I Catégorie : Politique