Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Du bruit de l'émotion et du rire à l'ouverture du festival Mômes en folie

Du vrai Rock and roll à la Closerie de Montreuil Bellay, de la danse à Saumur et
du théâtre à Turquant ont été salués ce week-end d'ouverture de Mômes en Folies par le jeune public de la communauté d'agglomération : trois spectacles étalés sur trois communes. Succès accordé pour le tout début de cette 8ème édition, la billetterie assurait quasi complet pour le week-end !

Samedi soir le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille (MJM), groupe rock décalé de Rennes, annonçait la couleur : de la bonne humeur de rockeurs et des notes électriques. Ce groupe se la joue cool, des blagues tantôt adressées aux  enfants tantôt aux parents ! Le chanteur se transforme en  "Simone Dion", une chanteuse à voix du Canada... Le public rit, l'imitation est parfaite. La musique est bonne, tellement, que la salle en délire hurle " Encore ! Encore ! ". Le chanteur explique aux enfants  qu'à un concert de rock, on ne dit pas " encore mais une autre....une autre.... ". Il y a un début à tout.
La suite de la soirée, c'est un goûter géant, biscuits et bonbons en tout genre, offert par l'agglo. Fidèle à la tradition de ces 8 années de festival, ce moment fort on l'appelle "la pause des mômes ". Un  moment pour les enfants de débrifer sur leur premier concert de grands. Un dernier bonbon, un dernier ballon, il est tard, il faut rentrer car demain y a spectacle !

"C'est la culture qu'on apporte aux enfants et non pas l'inverse"

Dimanche, à Turquant les tous petits ont accueilli un drôle de personnage "Mille morceaux de moi" (compagnie Ak Entrepôt), sympathique pour les uns, impressionnant pour pour les autres. Enveloppé dans une chrysalide de velours rouge, émerge, fragment après fragment, un corps. A chaque morceau de corps suscite une émotion, une colère, un désir, une frustation. C'est l'histoire du "petit moi" qui se construit.
Pour les enfants à partir de 3 ans, ce spectacle est l'occasion de rappeler que Mômes en folie est un festival qui s'intéresse à toutes les tranches d'âges. Celui-là même fait parti de la sélection "Mômes à l'école". Le festival permet a 1 500 scolaires des 32 communes de l' agglo de profiter de séances scolaires. Cette année on trouve du spectacle au Vaudelnay  avec le "Dompteur de sonimaux", et à Varennes-sur-Loire samedi 13 novembre, à Allonnes, "Les Augustes blancs", mercredi 12 novembre...  La volonté est d'ouvrir le festival à tout le territoire du saumurois :  "C'est la culture qu'on apporte aux enfants et non pas l'inverse. Si tout se passait à Saumur, Mômes en folie ne serait pas un festival communautaire," déclarait Stéphane Robin, Vice-Président de l'Agglo, au cours de l'entrevue qu' il nous a accordée.

 

 "Pour la valorisation des infrastructures des communes d'accueil"

C'est aussi l'avis de Jacky Goulet, Maire de Turquant, ravi d'accueillir du spectacle pour la deuxième année sur sa commune, " On renforce l'identité d'agglo, de territoire communautaire. On valorise aussi nos infrastructures. C'est le cas de La salle Michel Grégoire qui est  méconnaissable cet après midi !" Toute vêtue de tentures rouges et accueillant une scène métamorphosée pour l'occasion, les spectateurs n'en reviennent pas.

Un festival ancré sur le territoire

Il y a 10 ans l'idée de créer un festival jeune public était taxé de "décalé, trop révolutionnaire," explique Jaky Goulet, alors élu référent.  Aujourd'hui, le rendez-vous est bien présent dans l'esprit des habitants de l'agglo, et par dessus tout, ancré sur son territoire. Môme en folie affiche complet à chacune de ses éditions et pour cause, ce sont 4 500 spectateurs et 1500 enfants qui sont transportés par l'agglo à la découverte de spectacles divers et variés. Stéphane Robin rappelle "qu'une des conditions de l'égalité des chances, c'est la culture !". A en voir la fréquentation, le contrat est rempli  pour le début de cette 8ème édition. Les spectacles continuent tous les jours de la semaine et jusqu'à dimanche prochain.

 

Retrouvez tout le programme sur www.agglo-saumur.fr


Article du 08 novembre 2010 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Esteban Zia-Tahaut

Môme en folie reste un bon festival malgré les craintes dues au changement d'élus. Mais restez honnêtes, ou allez voir tous les spectacles, le festival ne fait pas le plein. Le spectacles de Danse de dimanche était loin de faire le plein, il y avait beaucoup plus de places libres que de spectateurs, et c'était bien dommage !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI