Du vrai Rock and roll à la Closerie de Montreuil Bellay, de la danse à Saumur et
du théâtre à Turquant ont été salués ce week-end d'ouverture de Mômes en Folies par le jeune public de la communauté d'agglomération : trois spectacles étalés sur trois communes. Succès accordé pour le tout début de cette 8ème édition, la billetterie assurait quasi complet pour le week-end !
Samedi soir le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille (MJM), groupe rock décalé de Rennes, annonçait la couleur : de la bonne humeur de rockeurs et des notes électriques. Ce groupe se la joue cool, des blagues tantôt adressées aux enfants tantôt aux parents ! Le chanteur se transforme en "Simone Dion", une chanteuse à voix du Canada... Le public rit, l'imitation est parfaite. La musique est bonne, tellement, que la salle en délire hurle " Encore ! Encore ! ". Le chanteur explique aux enfants qu'à un concert de rock, on ne dit pas " encore mais une autre....une autre.... ". Il y a un début à tout.
La suite de la soirée, c'est un goûter géant, biscuits et bonbons en tout genre, offert par l'agglo. Fidèle à la tradition de ces 8 années de festival, ce moment fort on l'appelle "la pause des mômes ". Un moment pour les enfants de débrifer sur leur premier concert de grands. Un dernier bonbon, un dernier ballon, il est tard, il faut rentrer car demain y a spectacle !
"C'est la culture qu'on apporte aux enfants et non pas l'inverse"
Dimanche, à Turquant les tous petits ont accueilli un drôle de personnage "Mille morceaux de moi" (compagnie Ak Entrepôt), sympathique pour les uns, impressionnant pour pour les autres. Enveloppé dans une chrysalide de velours rouge, émerge, fragment après fragment, un corps. A chaque morceau de corps suscite une émotion, une colère, un désir, une frustation. C'est l'histoire du "petit moi" qui se construit.
Pour les enfants à partir de 3 ans, ce spectacle est l'occasion de rappeler que Mômes en folie est un festival qui s'intéresse à toutes les tranches d'âges. Celui-là même fait parti de la sélection "Mômes à l'école". Le festival permet a 1 500 scolaires des 32 communes de l' agglo de profiter de séances scolaires. Cette année on trouve du spectacle au Vaudelnay avec le "Dompteur de sonimaux", et à Varennes-sur-Loire samedi 13 novembre, à Allonnes, "Les Augustes blancs", mercredi 12 novembre... La volonté est d'ouvrir le festival à tout le territoire du saumurois : "C'est la culture qu'on apporte aux enfants et non pas l'inverse. Si tout se passait à Saumur, Mômes en folie ne serait pas un festival communautaire," déclarait Stéphane Robin, Vice-Président de l'Agglo, au cours de l'entrevue qu' il nous a accordée.
"Pour la valorisation des infrastructures des communes d'accueil"
C'est aussi l'avis de Jacky Goulet, Maire de Turquant, ravi d'accueillir du spectacle pour la deuxième année sur sa commune, " On renforce l'identité d'agglo, de territoire communautaire. On valorise aussi nos infrastructures. C'est le cas de La salle Michel Grégoire qui est méconnaissable cet après midi !" Toute vêtue de tentures rouges et accueillant une scène métamorphosée pour l'occasion, les spectateurs n'en reviennent pas.
Un festival ancré sur le territoire
Il y a 10 ans l'idée de créer un festival jeune public était taxé de "décalé, trop révolutionnaire," explique Jaky Goulet, alors élu référent. Aujourd'hui, le rendez-vous est bien présent dans l'esprit des habitants de l'agglo, et par dessus tout, ancré sur son territoire. Môme en folie affiche complet à chacune de ses éditions et pour cause, ce sont 4 500 spectateurs et 1500 enfants qui sont transportés par l'agglo à la découverte de spectacles divers et variés. Stéphane Robin rappelle "qu'une des conditions de l'égalité des chances, c'est la culture !". A en voir la fréquentation, le contrat est rempli pour le début de cette 8ème édition. Les spectacles continuent tous les jours de la semaine et jusqu'à dimanche prochain.
Retrouvez tout le programme sur www.agglo-saumur.fr
Article du 08 novembre 2010 I Catégorie : Culture