Maine-et-Loire. Un plan pour l’inclusion et l’insertion professionnelle

Le gouvernement a défini un plan d'action pour l'inclusion et l'insertion professionnelle, particulièrement des personnes les plus éloignées du monde de l'emploi. Le vendredi 25 octobre, à la CCI de Maine-et-Loire, de nombreuses entreprises, souvent déjà engagées dans des démarches vertueuses en la matière, se sont réunies au sein du club "Maine-et-Loire, une chance : les entreprises s'engagent" et ont signé une convention avec René Bidal, Préfet de Maine-et-Loire.


Le gouvernement a souhaité mettre en œuvre les moyens qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société, quels que soient ses difficultés, ses orientations, le territoire sur lequel il vit ou ses origines. Pour répondre à cet enjeu, le meilleur levier de l’inclusion est l’accès à l’emploi, pour lequel la mobilisation des entreprises est essentielle. Cet engagement des entreprises a pour corollaire l’engagement de l’État à mobiliser ou à améliorer les dispositifs publics pour répondre au mieux aux besoins des entreprises. Au niveau local, les services de l’État veilleront à accompagner les entreprises dans la concrétisation de leurs actions et établiront une étude quantitative et qualitative des réalisations mises en œuvre sur le territoire, afin de pouvoir proposer des ajustements propres à améliorer la portée des démarches engagées. Ils fédèrent autour d’eux les acteurs économiques, institutionnels et de l’emploi, ainsi que les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager dans cette démarche.

Lancement du club « Maine-et-Loire, une chance : les entreprises s’engagent »

En Maine-et-Loire, le Préfet et la DIRECCTE (Direction des Territoires) ont identifié les réseaux d’entreprises existants et les initiatives déjà mises en œuvre ou en cours d’émergence, des entreprises et des collectivités, en faveur de l’inclusion. Beaucoup d’entreprises du Maine-et-Loire sont déjà une dynamique vertueuse : permettre à des jeunes ou des moins jeunes de découvrir l’entreprise, des métiers qu’ils méconnaissaient, de se former à ces métiers, pour demain avoir accès à une main d’œuvre qualifiée, qui aujourd’hui est trop souvent difficile à recruter. A l’issue de ce diagnostic, une charte a été rédigée pour de la mise en œuvre de dispositions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle en Maine-et-Loire. Cette charte a été signée le 24 octobre 2019 par le premier cercle qui constitue le club « Maine-et-Loire, une chance : les entreprises s’engagent » : Le Club FACE Angers Loire, Le Club RH Saumur Val de Loire, Le SCO Rugby Club Angers, Le Centre des Jeunes Dirigeants de Cholet, L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines Anjou, L’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture Maine et Loire, et le Préfet René Bidal.

Un premier cercle à élargir


Le premier cercle d’entreprises mobilisées doit essaimer et élargir l’adhésion de nouvelles entreprises, et permettre, par extension, de rendre visibles les actions et l’engagement des entreprises, mais aussi de créer une émulation et des échanges entre les entreprises sur un même territoire. Par ailleurs, il a pour mission de faire connaître tous les acteurs qui peuvent accompagner l’entreprise dans la démarche et créer les passerelles nécessaires, notamment entre le monde de l’insertion par l’activité économique et les entreprises du secteur marchand pour l’accès à un emploi dans ce secteur.

La mission des clubs départementaux

Les clubs départementaux sont composés des entreprises engagées du territoire. Ils sont animés par les chefs d’entreprise et appuyés dans leur fonctionnement par les services de l’État, dont l’engagement collectif donne lieu à la signature d’une convention, qui formalise l’engagement des entreprises membres du club à agir pour une croissance inclusive. Le club s’engage sur tout ou partie du socle des thématiques identifiées par le gouvernement. Des rencontres régulières des membres du club permettront: Le partage des problématiques et la mutualisation des réponses ; des interventions et des présentations à leur destination par les partenaires ; le partage des expériences réussies et le suivi des engagements du club.


Article du 04 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI