Edito de Michel Choupauvert : les communes nouvelles nuisent-elles à la pluralité démocratique ?

C'est la question que je me suis posée en échangeant avec un maire récemment sacré grand magistrat d'une inter-communalité devenue commune. Justement, elle n'est pas devenue comme une et pour les élections, cela pose quelques menus problèmes. En plus de la parité, il faut respecter les équilibres territoriaux... Il va falloir un sacré moral pour monter des listes dans ses communes nouvelles.


Le journal des maires ruraux "36 000 communes" va devoir changer de nom... La France est passée sous le sous le seuil des 35 000 depuis le début de la course à la fusion lancée par notre jolie commune aux clochers tords de Baugé. Ces rapprochements qui ne sont pas dénués d'avantages, ont aussi leurs petits inconvénients. Je ne parle pas, là, bien sûr, des soucis des facteurs qui se retrouvent à devoir repérer les habitants des places de l'église. Non, je parle plus de la démocratie. C'est le sujet que j'ai abordé, coupette à la main avec le maire d'une commune fusionnée. Je lui ai demandé s'il allait avoir, lui, le grand favori, un concurrent en mars prochain :"je n’en sais rien, mais ce n'est pas facile de faire une liste. En plus des contours législatifs ne sont pas encore définis. Il nous faut trouver 39 noms, respecter la parité, des personnalités dans des communes qui ne font plus que 150 habitants et des compétences... C'est un vrai casse-tête"... Et l'homme que je crois vraiment sincère de continuer : "cela serait vraiment dommage qu'il n'y ait pas de débat. C'est comme cela que les idées émergent et qu'on progresse dans la construction".

Effectivement si la loi multiplie les contraintes au nom du respect des clochers, on ne va pas faire avancer la démocratie.

Michel Choupauvert


Article du 26 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Eh oui hélas... 26/10/2019 14:58:35

La gauche ancienne pour ne pas nommer l'ex élu national n'a fait qu'apporter des problèmes et des complications en France dans tous les domaines... Maintenant que dire, que je trouve très belle la photo des clochers tords. C'est déjà ça;)



Commentaire de Stilitano 26/10/2019 18:57:44

C’est que ça serait dommage qu’il n’y ait pas au moins deux listes à Doué-en-Anjou...



Commentaire de Démocratie enlisée 27/10/2019 17:32:42

S'il n'y a pas deux listes, ce n'est pas la démocratie et je ne ferai pas les quelques centaines de mètres pour un bulletin blanc non reconnu. Évidement certains bien en place sont contents de cette complexité.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI