Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


L'art forain s'expose à l'Abbaye de Fontevraud

Pour le dernier volet de son triptyque consacré au merveilleux, l’Abbaye de Fontevraud invite le public à la découverte de « L’Arche des Animaux »
Sur 800 m2, 120 sculptures suspendues évoquent l’univers des voyages et des mondes imaginaires, à travers le prisme de l’art forain et de son bestiaire sculpté

Chevaux de bois, mais aussi animaux exotiques et domestiques accueillent le visiteur dans une scénographie à la fois épurée et animée. Saisis par la magie de ces sculptures des XIXème et XXème siècles, parents et enfants sont invités à déambuler dans cette véritable Arche de Noé.
Au cœur de ce projet se trouve la collection de Fabienne et François Marchal, l'un des plus importants fonds d'art forain en Europe. Rarement exposées, ces pièces retracent une histoire de l'art forain, fruit d'un travail de conservation mené depuis trente ans.
L'art forain et ses créatures extraordinaires est une porte ouverte sur l'imaginaire des hommes et les mythes de l'exploration. Les animaux transporteurs sont ainsi au cœur de l'exposition.
Mais au-delà des souvenirs et de l'émotion, L'Arche des Animaux propose d'autres niveaux de lecture : elle nous dévoile les dimensions historiques et culturelles de l'art forain et révèle au visiteur une esthétique oubliée et une forme d'art insoupçonnée.
Pendant l'été, cette exposition est l'une des 7 étapes du parcours "Voyages et Mondes Imaginaires".

Pratique : A voir du 26 juin au 8 novembre 2009. Horaires d'ouverture de l'Abbaye. Plus d'infos et prix d'accès à l'Abbaye sur www.abbayedefontevraud.com


Article du 04 juin 2009 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :

Commentaire de TISSERANT Odile

Merveilleuse collection de l'Art Forain que j'aimais aller voir très souvent lorsqu'elle était exposée à Gérardmer. Hélas c'est terminé.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI