Saumurois. L'immobilier a le vent en poupe

En règle générale, l'immobilier dans le territoire saumurois se porte bien, même s'il est compliqué pour les professionnels de trouver des biens dans le centre-ville de Saumur, secteur très demandé avec peu d'offre.


L’immobilier en Saumurois se porte bien et les agents sont on ne peut plus satisfaits de ces conditions. Les taux, actuellement très bas, donnent un sérieux coup de pouce et incitent les particuliers et les professionnels à acheter. La région saumuroise révèle un certain attrait à la fois pour son cadre de vie, ses services, mais aussi pour le prix des logements qui est relativement accessible.

Qui sont les acheteurs ?

« Les profils de nos acheteurs sont très variés, il y a à la fois des primoaccédants et des personnes qui viennent d’ailleurs et qui cherchent un pied à terre. Nous avons notamment une bonne partie de nos clients qui viennent de la région parisienne. Par exemple j’étais l’autre jour à Loudun pour visiter un bien avec un couple de quarantenaires parisiens qui cherchait un pied-à-terre où ils comptent venir à la retraite », explique Delphine Hamon, agente immobilière à Montreuil-Bellay. Ainsi les montants des biens vendus sont eux aussi très variés : « Cela va de 15 000 à 450 000 euros. »

Pénurie de biens dans le centre de Saumur

Si dans l’ensemble le secteur saumurois se porte bien, il est devenu très difficile de trouver des logements dans le centre-ville de Saumur. Il y a selon Delphine Hamon une forte demande et très peu de roulement. « Les personnes qui ont un bien le gardent généralement. Par ailleurs, il y a un taux assez important de personnes âgées dans l’hypercentre. Le peu de logements que l’on a à proposer part immédiatement. »

Des biens légèrement surévalués

Il y a beaucoup d’agences qui se partagent le secteur, dont certaines basées hors région. Les estimations des prix ne sont, selon elle, pas toujours très justes et un peu surcotées. Le but de faire monter les estimations est d’attirer le client vendeur d’un bien. « Si on dit à une personne qu’elle peut vendre sa maison 250 000 euros alors qu’en réalité elle n’en vaut que 200 000 il va être très compliqué de lui faire entendre qu’elle doit baisser son prix pour vendre. La maison reste alors longtemps en vente et cela fait stagner le marché », explique l’agent immobilier.

Des logements démodés

Enfin, dernier frein à la vente : le manque de modernité de certains biens. En effet, la décoration intérieure des logements n’est pas toujours au goût du jour. Les logements étant souvent d’anciennes bâtisses ou même des logements des années 70, les finitions un peu démodées ne permettent pas aux acheteurs de se projeter. « La plupart des clients ne souhaite pas réaliser de travaux, notamment en centre-ville, et veulent rentrer clefs en main. »

L’immobilier professionnel en bonne santé


L’immobilier commercial quant à lui est également en bonne progression. « Ces derniers temps, beaucoup de commerces et locaux commerciaux ont été repris et reloués », indique Stanislas Calmel, agent immobilier sur Saumur. En effet des commerces de tous types fleurissent notamment dans le centre-ville (relire nos balades commerciales des mois de septembre et d’octobre). « Une demande est apparue plus récemment, des locaux pour l’industrie, j’en avais beaucoup moins auparavant, mais cela commence à bien se développer. Contrairement aux demandes de bureaux qui sont beaucoup moins répandues dans le Saumurois. » Il manque cependant, notamment dans le centre-ville des locaux commerciaux de grande taille, au moins 150m2. « Il semble y avoir un regain important d’intérêt du centre pour les grandes enseignes. Cependant elles cherchent des surfaces relativement grandes que l’on peine à trouver à Saumur. »


Article du 30 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Jeanne. 30/10/2019 18:47:30

Nous allons bouter les anglais hors de chez nous alors oui il va y avoir de la place.



Commentaire de séniors 31/10/2019 08:47:30

problématique surtout pour les personnes modestes qui occupent des logements sociaux et pour qui les logements adaptés sont inaccessibles car le roulement des logements ne se fait pas à leur profit. Le marché de l'immobilier se porte bien pour les arrivants mais certainement pas pour les Saumurois en quête de logements adaptés et aussi par manque de moyens bien sûr (petites retraites pour beaucoup) , une ville qui vieillit très mal et qui n'attire pas la jeunesse malheureusement !!!



Commentaire de hallucinant 31/10/2019 09:40:14

Enfin, dernier frein à la vente : le manque de modernité de certains biens. " Oh les pauvres choutes!Ils ont un petit budget et ne peuvent pas utiliser l'huile de coude pour faire 3 peintures???Même au juste prix, les "maisons démodées" ne partent pas parce que les gens veulent la maison bradée et pas de travaux, j'en ai fait la triste expérience. De toutes façons, il y a quelque chose de pourri dans le royaume de l'immobilier en France.On fait visiter des biens sans savoir si les acquéreurs potentiels ont le budget et on part du principe que c'est surestimé!!!



Commentaire de Assez d'accord avec "hallucinant" 31/10/2019 13:04:33

Trop facile de demander aux vendeurs de tout refaire à neuf ou bien de baisser le prix de vente. Quand on visite une maison pour achat, on sait très bien qu'il y aura des choses à refaire. Les goûts et les couleurs sont des choix personnels. Si les acheteurs veulent tout à leur convenance, alors qu'ils fassent construire.



Commentaire de Chtipi77 02/11/2019 11:44:50

Bizarre , peu de logements en centre ville , pourtant beaucoup de panneaux à vendre.... Et la rue st jean va falloir faire qqchose.... Triste



Commentaire de D'accord avec séniors 02/11/2019 12:57:41

Avant d'attribuer des logements sociaux aux nouveaux venus, se préoccuper d'abord des personnes qui veulent un autre logement adapté à leur situation et prendre en considération leurs demandes. Ensuite, on place les nouveaux.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI