Thouarsais. Un nouveau système de collecte des ordures ménagères

La Communauté de Communes met en place une nouvelle organisation du service déchets ménagers, afin d’augmenter le recyclage des emballages et réduire la production d’ordures ménagères. Distribution de bacs, collecte sélective à domicile, tarification incitative…


La Communauté de Communes du Thouarsais met en place une nouvelle organisation qui sera effective à partir du 18 novembre. Cette dernière se veut plus équitable entre les zones agglomérées et les zones rurales, afin d’offrir un service de proximité et de qualité, tout en assurant de meilleures conditions de travail pour les agents. Cette nouvelle organisation va se traduire par une simplification du tri des emballages : chaque foyer sera doté d'un bac à couvercle jaune destiné à accueillir tous les emballages y compris pots de yaourts, barquettes et films en plastique. Il sera collecté en alternance tous les 15 jours avec un bac à couvercle gris destiné aux ordures ménagères. Afin de limiter les temps de collecte, les bacs devront être regroupés sur des emplacements matérialisés au sol, à moins de 75m du domicile. Parallèlement à ce déploiement, le service continue à accompagner les habitants afin de réduire leur production de déchets (compostage/ jardinage écologique / couches lavables / lutte contre le gaspillage alimentaire). L’Objectif est de réduire la production d’ordures ménagères de 200 à 150kg/hab/an en 2021. La Collectivité a mis en place un numéro dédié pour répondre à toutes les questions sur le nouveau dispositif. Il s’agit du 05 49 66 68 69.

Un service adapté pour les professionnels

Les professionnels ayant recours au service public de collecte des déchets disposeront également de bacs individuels pucés pour les ordures ménagères et pour les emballages. Ils seront collectés en alternance, une fois toutes les deux semaines. Certaines activités en lien avec la restauration se verront proposer des solutions complémentaires : une collecte des déchets fermentescibles (disponible sur certaines communes uniquement) ou un accompagnement au compostage ou une collecte des ordures ménagères une fois par semaine. Des badges permettront d'accéder aux 5 déchèteries de la collectivité pour y déposer gratuitement cartons, papiers et verre. Les autres déchets professionnels ne seront plus pris en charge sur les déchèteries communautaires. Les modalités actuelles de facturation du service de collecte en porte à porte seront maintenues en 2019 et 2020 avant d'évoluer en 2021. D'ici là, la redevance spéciale continue de s'appliquer en complément de la (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) dès lors que cette dernière ne suffit pas à recouvrer le coût du service. La facture de redevance spéciale de 2020 sera établie sur la base du nombre de levées du bac gris sur l'année.

Des ambassadeurs du tri à domicile


Entre juin et octobre prochains, des ambassadeurs du tri missionné par la Collectivité et identifiés par un badge nominatif, vont passer dans chaque habitation et auprès des professionnels. À cette occasion, ils remettront les deux bacs de collecte pucés dont le volume sera adapté à la composition de chaque foyer, la carte d'accès aux déchèteries ainsi qu'un dépliant d'information. Ils expliqueront les principaux objectifs et évolutions du dispositif de collecte en s'appuyant notamment sur un petit film de 1 minute 30 et répondront à toutes les questions. Cette campagne de communication et de distribution à domicile va démarrer par les Communes situées au nord du territoire avant de se poursuivre sur la Commune nouvelle de Thouars, puis sur les Communes à l'ouest pour finir au sud. Les habitants seront prévenus de la période de passage des ambassadeurs par voie de presse et par voie d'affichage en mairie. La Communauté de Communes remercie les usagers de réserver un bon accueil à ces personnes.

En cas d’absence au passage de l’ambassadeur du tri


L’ambassadeur se présentera une première fois en journée puis une deuxième fois en soirée. En cas d’absence, un avis de passage est déposé prévenant l’usager de sa prochaine visite le samedi suivant entre 9h et 14h. En cas d'absence le samedi, un nouvel avis invitera l’usager à contacter l’entreprise sur un numéro vert pour convenir d’un rendez-vous. Les usagers qui n’auraient pas récupéré leurs bacs et / ou leur badge avant le mois de novembre, ne pourront plus accéder aux services.

Infos pratiques : La livraison des bacs est gratuite et en aucun cas de l’argent ne doit être remis à l’ambassadeur.



Article du 04 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI