A l'initiative de 6 associations qui luttent contre les discriminations et pour le bien vivre ensemble (1), un rassemblement contre l'islamophobie aura lieu ce samedi 2 novembre, à partir de 15 heures, place du Ralliement à Angers. « Tout le monde est le bienvenu ».
« Pour faire face au déferlement de haine de la part de certaines personnalités politiques et médiatiques, l'heure est au rassemblement et non à la division », peut lire sur les réseaux sociaux. C'est Julien Odoul qui a allumé la mèche : le député Rassemblement National s’était fait remarquer en prenant à partie une femme voilée, en lui demandant de quitter l’hémicycle du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre d’une sortie scolaire. Une séquence largement partagée par les médias et sur les réseaux sociaux. Puis s'en suivi le discours haineux du journaliste et présentateur TV Eric Zemmour et « une course au podium du buzz, avec l'Islam pour cible.
Moment de rencontres et d'échanges, le rassemblement de Samedi à Angers se veut avant tout fraternel.
Infos pratiques : Samedi 2 novembre, RDV à 15h, place du Ralliement à Angers
(1) Falsafa Angers, Association des Musulmans d'Angers (AMA), Association Culturelle des Musulmans de Trélazé (ACMT), Voix des femmes, Yunus Emre, Association d'Initiative Populaire.
Article du 30 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité