Saumurois. L'agglomération continue le maillage et la modernisation du réseau de bibliothèques

L'Agglomération Saumur Val de Loire gère un réseau de plusieurs bibliothèques sur son territoire. Son objectif est de réaliser un maillage afin de proposer aux usagers un service de qualité et une offre culturelle riche. Des pôles principaux, représentés par des médiathèques, voient le jour petit à petit, la prochaine en date devrait être celle de Longué-Jumelles. Coup d’œil sur les projets du réseau de bibliothèques.


Parmi les 34 bibliothèques situées sur l’Agglomération (3 médiathèques et 31 bibliothèques municipales), 20 sont intégrées au sein du Réseau des bibliothèques l’imagin’R et leurs usagers disposent d’un service mutualisé et organisé par l’Agglomération. « La population dispose d’un tarif unique (NDLR 10 euros pour les plus de 26 ans, gratuit en dessous), d’une carte unique, d’un système de navette entre les bibliothèques pour les réservations, prêts et retours. L’idée est que les usagers peuvent emprunter un livre dans une bibliothèque et le rendre dans une autre », explique Rodolphe Mirande, vice-président de l’agglomération en charge de la culture. La collectivité espère d’ici 2023 avoir intégré les 11 bibliothèques restantes. « C’est un travail assez long de recensement informatique », indique Gaël Legendre, responsable du réseau de bibliothèques de l’Agglomération.

La bibliothèque de Vernantes nouvelle venue dans le réseau

L’année 2019 a été marquée par l’arrivée en septembre de la bibliothèque municipale de Vernantes dans ce réseau. Créée en 1984 au sein de l’école publique, la bibliothèque est installée depuis janvier 2015 dans un espace de 175 m2. Elle dispose de deux salles réservées aux espaces jeunesse et adultes, une salle multifonctions qui permet d’accueillir des groupes et une salle informatique ouverte pendant les permanences. Elle dispose d’un fond d’un peu plus de 4 500 ouvrages pour tout public : romans, BD, albums et documentaires, ainsi que 400 ouvrages du Département de Maine-et-Loire renouvelés une fois par an. 140 livres en anglais sont également disponibles, tout comme trois postes informatiques et wi-fi.

Une future médiathèque à Longué-Jumelles


Le projet de médiathèque à Longué-Jumelles suit lui aussi son cours. La structure devrait voir le jour à la fin de l’année 2021 ou au début de 2022 dans cette ville d’un peu plus de 7 000 âmes. Elle sera réalisée en lieu et place de l’ancienne école Victor Hugo et « devrait garder le même nom qui colle plutôt bien avec une bibliothèque », s’amuse le vice-président. L’Agglomération a actuellement fini l’élaboration du projet global qui définit les grandes lignes, besoins et volontés. Ensuite, cela doit passer entre les mains d'un programmiste qui étudie si les besoins sont cohérents et compatibles avec les locaux et le projet. C’est aussi lui qui définira un budget plus précis. La médiathèque longuéenne devrait s’étendre sur 1 000 m2. « Nous souhaitons réaliser un lieu ouvert, avec plusieurs espaces définis, mais non cloisonné. C’est aussi une manière de favoriser l’encadrement et de ne pas avoir besoin de trop de personnel inutile. Nous nous sommes rendu compte, à force d’expérience que des agencements avec des étagères plus basses, une liberté de champ visuel sont plus appréciables », précise Gaël Legendre. Le projet sera accompagné à hauteur de 40% à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Modernisation de la culture

En parallèle de ces évolutions territoriales, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire poursuit ses efforts de modernisation des médiathèques communautaires. Ainsi, la médiathèque de Doué-en-Anjou propose désormais plusieurs services numériques : tablettes avec applications dédiées, consoles de jeux WIU, liseuses… Ces dernières sont d’ailleurs empruntables de la même façon qu’un livre, une cinquantaine est disponible sur l’ensemble du réseau. « Nous nous sommes aperçus que la lecture numérique était en réelle évolution et qu’il y avait une vraie demande des usagers. Cela permet notamment à certains publics d’agrandir les caractères », précise Rodolphe Mirande. Par ailleurs, le réseau l’imagin’R possède une bibliothèque numérique, en ligne, où il est possible de visionner des vidéos, écouter de la musique et même louer des ouvrages sous forme numérique.


Article du 04 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Perplexe 04/11/2019 22:25:24

Piscine, médiathèque...Longué n'a jamais été aussi bien servie que par cette agglo! Il faut dire qu'une commune de 7000 habitants sans bibliothèque digne de ce nom, ça faisait désordre. Il sera interessant de voir dans quelques mois combien Saumur agglo a versé aux anciennes EPCI, et de le comparer à ce qui se faisait par le passé.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI