Thouars. L'État civil vous donne désormais rendez-vous en ligne !

À compter du 4 novembre 2019, les personnes souhaitant prendre rendez-vous afin d'obtenir ou renouveler un passeport ou une carte d'identité pourront effectuer cette démarche via le site internet de la Ville de Thouars.


L'obtention ou le renouvellement d'un passeport ou d'une carte d'identité passe par quatre étapes : dans un premier temps, il faut se renseigner quant aux justificatifs nécessaires et rassembler l'ensemble des pièces qui vont constituer le dossier (se rendre sur servicepublic.fr). Deuxièmement, le demandeur réalise une pré-demande en ligne de son document sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés : ants.gouv.fr . Dans un troisième temps, le demandeur prend rendez-vous dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil d'empreintes telle que la mairie de Thouars. Ensuite le demandeur pourra suivre l'avancement du traitement de sa demande depuis son espace sécurisé sur ants.gouv.fr avant de retirer son document en mairie.

En « 1 clic »

Un nouvel espace a ainsi fait son apparition dans la rubrique « En 1 clic » de la page d'accueil du site internet de la ville : thouarsetmoi.fr. En cliquant sur «prendre RDV à l’État Civil » l'internaute accède à un calendrier affichant les créneaux de rendez-vous disponibles. Le demandeur est alors invité à remplir un formulaire à l'aide de son adresse e-mail personnelle et à préciser l'objet du rendez-vous : demande de carte d'identité, passeport ou les deux.
Des rappels automatiques pour se prémunir des rendez-vous manqués
Le déploiement de la prise de rendez-vous en ligne par la Ville de Thouars offre de nombreux avantages : il est maintenant possible de réserver un créneau horaire depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone 24h/24 7j/7. Ce nouveau système envoie automatiquement une confirmation du rendez-vous par courriel à l'usager. Ce dernier recevra ensuite un e-mail de rappel une semaine avant de se présenter en maire, ainsi qu'un SMS s'il a renseigné son numéro de portable. En interne, les agents devraient rapidement voir le nombre d'appels diminuer : en effet, au vue du nombre de rendez-vous non-honorés, les agents étaient contraints de rappeler chaque personne ayant pris rendez-vous afin de confirmer leur présence.
En cas d'empêchement, penser à prévenir le service par téléphone
Malheureusement, de nombreuses personnes ne pensent pas à prévenir le service de l’État Civil en cas d'empêchement, ce qui provoque un allongement des délais. Il est donc judicieux
d'anticiper ces démarches en amont d'un déplacement à l'étranger par exemple. Pour signaler un empêchement, il est possible de joindre directement le service de l’État civil au 05.49.68.16.13

Un site internet en évolution constante

Ce nouveau service participe d'une logique d'optimisation permettant de rendre les agents plus
disponibles pour le traitement des dossiers et l'accueil du public. Un an après son lancement, le site internet de la ville, créé par l'agence Ignis Communication, poursuit ainsi son évolution et facilite le quotidien des Thouarsais. Actualités, agenda des manifestations, démarches, services périscolaires et informations diverses sont consultables à tout moment sur le site internet thouarsetmoi.fr.


Article du 31 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI