Environnement. Les cours d'eau retrouvent leur niveau habituel

De nombreux cours d’eau et nappes souterraines du territoire se sont retrouvés, après la sécheresse de cet été, en état de crise et de surveillance importante. Cependant, cela fait plusieurs semaines que des pluies s’abattent sur le département. Elles ont permis pour un certain nombre de ces zones aquatiques de voir leur niveau remonter, comme le précise la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué publié ce jeudi 31 octobre 2019.

Le Couasnon


Il y a quelques semaines le niveau d’eau était encore inquiétant pour bon nombre de cours d’eau (relire notre article). Les précipitations de ces dernières semaines, ont permis une amélioration des débits des cours d'eau et une stabilisation voire légère remontée des nappes souterraines. Le Préfet de Maine et Loire décide de réduire les mesures au niveau de vigilance pour plusieurs ressources superficielles et souterraines. Cependant certaines zones d'alerte continuent de connaître une situation sensible nécessitant un maintien des restrictions en vigueur. Ainsi il ne reste plus que le Couasnon, placé en alerte renforcée et le Thau et la Dive qui restent en crise. Les restrictions concernant l’usage professionnel de l’eau potables ont toute été levées. Une situation rassurante, notamment pour les agriculteurs qui s’inquiétaient de voir le niveau descendre et peiner à remonter.


Article du 31 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Philippe Petit 31/10/2019 16:35:41

Bonjour les comiques ! Ah bon ? Le Layon remonte ? Le Thouet remonte ? Les ruisseaux autour de chez moi coulent à nouveau ? Les mares et étangs remontent ? Chaussez vos bottes et allez-y voir de plus près ... Mais c\'est vrai que la terre salirait vos jolis mocassins !



Commentaire de Ah ? 31/10/2019 17:36:31

Soit, monsieur Petit dit des c....., soit, il dit la vérité. Pourriez aller faire des photos des rivières en question et nous les montrer ? Merci !



Commentaire de Bebert 01/11/2019 06:58:51

Dans sa tête peut être.donc super les agriculteurs vont pouvoir arroser.a chacun sa connerie.



Commentaire de sablons 49 01/11/2019 09:05:51

évidement que l'eau revient, mais dans des proportions qui sont loin d’être rassurantes ... Pour l'agriculture les arrosages sont terminés pour cette année mais si rien est fait pour retenir l'eau cet hiver, le pire est de nouveau à craindre pour l'été prochain ! Il est temps de mettre en place une vraie gestion de l'eau. Aujourd'hui la seule chose que l'on sache faire c'est ouvrir tout en grand pour laisser partir l'eau loin de chez nous, aucune gestion des niveaux à ce jour. Au boulot Mr le préfet et pas au 15 aout, il sera trop tard !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI