16 novembre aux Rosiers sur Loire : Conférence sur la vie en bord de Loire

Dans la continuité du cycle de conférences d’Emmanuel Brouard sur l’histoire des relations entre la Loire et ses riverains, une conférence aura lieu le samedi 16 novembre à 15h, à l’Espace Les Ponts, aux Rosiers-sur-Loire : « Comment vivre en vallée de la Loire avec le risque d’inondation ? La catastrophe de 1856 et l’oubli du risque ».


En vallée d’Anjou, les riverains de la Loire ont profité pendant des siècles des précieux avantages liés au voisinage du fleuve : les terres sont de qualité, les prairies naturelles très étendues permettent un élevage abondant, donc des fumures et des récoltes abondantes ; enfin, ils peuvent exporter par la voie d’eau leurs productions agricoles. Dans le même temps, s’établir dans la vallée implique une vulnérabilité aux crues du fleuve. Afin de s’en protéger, les habitants de la vallée ont édifié, depuis le Moyen-âge, une digue, ou « levée ». En construisant cette levée et en s’abritant derrière, ils ont créé un risque nouveau, autant hérité que naturel : celui de la rupture de digue. Ces ruptures sont rares mais catastrophiques. Celles de 1707-1711 et de 1856 ont marqué profondément la population. La conférence sera centrée sur les grandes crues du XIXe siècle, sur la catastrophe de 1856. Elle présentera la manière dont la population a vécu la menace latente, au fil des ans, ainsi que l’évènement soudain. Sera aussi abordée la manière dont la prise en compte du risque a évolué au cours du XIXe siècle.

Une vie entière consacrée à la Loire

Ces conférences sont le fruit de ses recherches menées depuis 20 ans sur l’histoire de la vallée d’Anjou. Elles l’ont mené à soutenir une thèse de doctorat sur le sujet, dont il a tiré un livre : “Au risque de la Loire. Vivre en vallée d’Anjou aux XVIIIe et XIXe siècles” (2017). Depuis, il se consacre surtout à l’étude de la marine de la Loire et de ses affluents. La dernière conférence portant sur l’Histoire de l’agriculture en vallée de la Loire et de l’Authion aux XVIIIe-XIXe siècles aura lieu le samedi 8 février 2020.

Exposition « Pêche en Loire »


Vous pourrez également retrouver dès 14h une exposition de la Mission Val de Loire sur la « Pêche en Loire ». La pratique de la pêche en Loire est très ancienne. Réglementée depuis le Moyen-Âge, elle s'ancre dans l'histoire et est le fait d'acteurs différents qui partagent le même espace fluvial. Et ce milieu, en terme de biodiversité comme de climat, tend désormais à évoluer fortement.

Infos pratiques : Samedi 16 novembre à 15h, Espace des Ponts aux Rosiers sur Loire – Entrée libre et gratuite - Contact : commune de Gennes-Val-de-Loire – Tél. 02 52 21 03 07


Article du 09 novembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI