Du 30 novembre au 5 janvier à l'Abbaye de Fontevraud. Exposition "L'Espérance, Goudji à Fontevraud"

Du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020, l'abbaye de Fontevraud reçoit une nouvelle exposition consacré à l'orfèvre Goudji. Une exposition qui donnera lieu à un ouvrage autour de ses créations et à une conférence.

"Le Roi Mage Gaspard apportant l'encens" de Goudji




En cette fin d’année 2019, l’Abbaye invoquera l’Espérance par une exceptionnelle Nativité d’argent et de pierres précieuses créée spécialement par l’orfèvre Goudji, accompagnée de 80 œuvres profanes et liturgiques de l’artiste. Cette exposition est présentée dans le chœur de l’église abbatiale et une seconde partie se développe dans les vitrines de l’Ibar de l’hôtel de l’Abbaye royale. Après la célèbre châsse des rois mages de l’atelier de Nicolas de Verdun (vers 1200, à la cathédrale de Cologne), la « Nativité de Goudji » est sans doute l’une des premières crèches d’argent battu et de pierres de couleur dans l’histoire de l’orfèvrerie. C’est également l’occasion d’une grande rétrospective de son oeuvre, de 1975 à 2019, révélant toutes les facettes de son art.

Un livre pour immortaliser l’exposition

Pour cette exposition, les éditions Albin Michel, avec le concours du Centre Culturel de l’Ouest – Abbaye royale de Fontevraud, publient dans leur collection « Beaux Livres » le catalogue « Goudji, orfèvre du sacré ». Ce dernier a été écrit par Jacques Santrot, commissaire en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition. La préface est signée Christiane Rancé et les photographies ont été réalisées par Marc Wittmer. Il sera en vente à la boutique de l’abbaye, au prix de 45 euros.

Une conférence en présence de l’artiste

Une conférence sera également organisée le samedi 7 décembre à 16h. L’artiste y présentera son art, sa vie, en dialogue avec Jacques Santrot. Cette conférence est un temps privilégié pendant lequel le public peut interagir avec le célèbre orfèvre. Elle se déroulera à la Chapelle Saint-Benoît (gratuit dans le cadre du droit d’entrée).

Infos pratiques : Exposition visible du 30 novembre jusqu’au 5 janvier, dans le chœur de l’église abbatiale de l’abbaye de Fontevraud. La conférence avec l’artiste se déroulera le samedi 7 décembre 2019 à 16h.

Publi-Information


Article du 25 novembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI