Cela fait quatre ans déjà que le maire d'Angers Christophe Béchu a lancé un appel aux Agglos de Maine et Loire (hors Choletais) pour réhabiliter les espaces de l'unité de tri mécano biologique Biopole en un centre de tri dernier cri. Cà y est, Le délégataire est choisi. Ce sera la société Derichebourg Environnement qui portera l'investissement des 16 millions d'euros de la collectivité.
L'obligation est faite pour le moment aux agglos de trier les déchets. C'est ce qu'elles font alors qu'une réflexion est menée dans les hémicycles législatifs pour que les verres et les plastiques soient consignés. Le marché des matières recyclées est aussi très tendu. Le système industriel de réemploi français et européen ne suffit pas à intégrer le produit du recyclage depuis que la Chine et les pays du Sud Est asiatique ont fermé leurs frontières . Dans ce contexte tendu où les cours s’effondrent du fait de la surabondance des matières recyclées, la SPL Anjou Trivalor a choisi de mandater la société Derichebourg Environnement pour construire et exploiter le futur centre de tri des déchets ménagers recyclables des 608 000 habitants de la région d'Angers, du Saumurois et du Segréen.
Un débat sur le tonnage
Lors du dernier Conseil d'agglo de Saumur Val de Loire, Anatole Michaud, le vice-président en charge des déchets avait mis l'accent sur le travail juridique réalisé pour que l'engagement sur le tonnage soit modulable. Un point qu'il confirme aujourd'hui : "Au Sénat, le sujet traine, la décision sur le choix ou d'un engagement vers la consigne ne se fait pas. Il était important que le délégataire sache que le tonnage peut baisser et que nous soyons bornés juridiquement. C'est le cas". Derichebourg Environnement a été choisi à l'unanimité parmi quatre candidats. Il est engagé pour 6 ans pour traiter environ 30 000 tonnes par an selon le communiqué. Le projet annonçait initialement 32 000 tonnes.
Article du 14 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité