Météo du jeudi 21 novembre 2019 : Lutter contre les violences faites aux enfants

Le 20 novembre est la journée mondiale des droits des enfants et cette année les 30 ans de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant. Make.org et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé en charge de la protection de l’enfance annoncent le lancement de la Grande Cause de la société civile : “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”

Adrien Taquet


Le développement d’une société moderne est souvent évalué en fonction de sa capacité à assurer un avenir et des conditions de vie décents à ses enfants. Animée par l’objectif de mobiliser la société civile dans la lutte contre les violences faites aux enfants, la plateforme citoyenne Make.org annonce le lancement, en mars 2020, de la Grande Cause “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”, avec le soutien d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Des chiffres alarmants


En France, 72 enfants meurent chaque année de violences parentales : un enfant tous les cinq jours. 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, et plus de la moitié d'entre eux subissent des actes de cyberviolence. Les maltraitances physiques et le harcèlement ne sont malheureusement pas les seules violences subies par les enfants. Selon l’Unicef, un enfant sur cinq, soit près de 3 millions d’enfants, vivent sous le seuil de pauvreté en France. Le délaissement parental a également un impact sur les conditions de vie, l’accès à l’éducation et aux soins, la nutrition, les addictions... En signant la Convention des droits de l’enfant, la France s’est engagée à “assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être”.

Un plan de lutte pour y remédier

Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté par Adrien Taquet à l'occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant est une étape ambitieuse de ce combat. Dans le cadre de la Grande Cause “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”, la consultation nationale qui sera lancée a pour objectif de faire émerger des solutions. « S’attaquer aux violences faites aux enfants n’est pas seulement une urgence au regard de la situation actuelle, c’est un impératif pour que la France soit à la hauteur de ce que nous entendons représenter en tant que pays. Le plan que je présente aujourd’hui poursuit cet objectif et ne l’atteindra qu’a une condition : la mobilisation de l’ensemble de la société contre ces violences. Je salue l’initiative de Make.org et soutiens le lancement de cette Grande Cause en mars prochain, qui permettra à l’engagement citoyen en faveur de la protection des enfants de trouver un mode d’expression démocratique innovant, concret et plus que jamais nécessaire à l’heure actuelle. »

Côté météo

Le soleil ne se sera pas installé bien longtemps, en effet, demain matin des pluies seront présentes sur l'ensemble du Maine-et-Loire, les températures seront de 5 à 6 degrés. Dans la journée pas d'amélioration, les précipitations resteront constantes, le mercure quant à lui ne grimpera pas au dessus de 10 degrés. En soirée l'eau devrait s'estomper notamment dans la moitié nord, le ciel restera nuageux et les températures retomberont à 7 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 20 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de C'est primordial 23/11/2019 13:33:01

Et je ferais passer la cause des enfants avant celle des femmes adultes. Bizarre quand même que cette société tambourine chaque jour pour lutter contre la violence faite aux femmes et pendant ce temps on oublie les enfants. Les enfants sont les plus fragiles et sans défense. Pensons d'abord aux enfants.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI