Le Beaujolais arrive ce jeudi 21 novembre, même à Saumur !

Le Beaujolais nouveau est un rendez-vous convivial chaque année. C’est ce jeudi 21 novembre que l’on fêtera son arrivée, alors préparez vos papilles. Sera-t-il meilleur ou moins bon que l’année dernière ? Pour le savoir, plusieurs lieux proposent des soirées beaujolais dans le Saumurois.




Tous les ans l’arrivée de ce vin est très attendue par tous. En effet ce vin a, avant toute chose, une très grande qualité de convivialité. Au total, plus de 25 millions de bouteilles seront commercialisées dans le monde entier en seulement quelques jours.

Mais pourquoi fête-t-on le Beaujolais nouveau ?

A l’origine, fêter l’arrivée du Beaujolais nouveau est une tradition locale. Depuis 1951, date de la création officielle de l’appellation, les bistrots de la région lyonnaise (où se trouvent les vignobles du Beaujolais) ont pris l’habitude de célébrer en grande pompe la mise en vente de ce vin. L’écho de la popularité de ces fêtes est remonté jusqu’à Paris, où il est alors devenu indispensable de s’offrir une bouteille de Beaujolais nouveau au mois de novembre. Mais derrière le côté symbolique de la tradition se cache surtout une opération marketing bien rodée. Dès les années 1970, un grand exploitant du vignoble Beaujolais, Georges Duboeuf, a compris l’enjeu commercial de ce vin facile à produire et encore plus facile à boire. À grand renfort de campagnes publicitaires et de soirées en compagnie de stars, il est parvenu à imposer la sortie de son vin comme une festivité incontournable. En France, mais également à l’étranger. Le lancement annuel du vin primeur est devenu un événement économique, qui permet d’écouler des stocks importants en quelques semaines seulement.

Pour le fêter dignement en Saumurois plusieurs adresses s’offrent à vous :

- Le Bistrot de la Place à Saumur vous convie à sa fête des vins nouveaux, à partir de 19h. Au programme : dégustation de vins primeurs, le Beaujolais bien évidement, mais sans oublier les immanquables locaux comme le Touraine, l’Anjou. Vous pourrez accompagner cela avec plusieurs plats. La soirée sera aussi musicale et disco animée par le DJ Hugo DWH. Réservation possible au 02 41 5113 27.

- Le restaurant des Terrasses de Saumur vous concocte un menu Lyonnais à l'occasion de la sortie du Beaujolais nouveau, jeudi 21 novembre 2019. Une musique d'ambiance en chansons françaises accompagnera votre soirée et votre menu typique et savoureux avec ses gougères, saucisson lyonnais ou encore ses quenelles.Réservations au 02 41 67 28 48.

- Le Beaujolais nouveau est également arrivé au restaurant Le Bistrot des écuyers rue Saint-Nicolas à Saumur. Venez le découvrir le jeudi 21 novembre 2019 à partir de 19h. Un menu spécial a été concocté pour l’occasion.

- Le Beaujolais sera aussi présent au restaurant l'Alcôve du Domaine de Roiffé. Autour d'un menu complet avec vins à volonté. Ce vin sera magnifié par une planche apéritive, une bœuf bourguignon au beaujolais et une poire pochée. Pensez à réserver au 05 49 22 48 17.

- Pour les autres qui souhaiteraient passer une soirée tranquillement entre amis, en famille, en amoureux, il est également possible d’aller boire un verre ou acheter une bouteille au bar à vin la Tonnelle ou encore chez Vinovalley. En bref le choix est large pour profiter de cette soirée selon les envies de chacun. Rappelons tout de même que l’alcool est à consommer avec modération.

Publi-information


Article du 20 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI