Thouars. Ciné-débat le 27 novembre avec les agriculteurs du groupe Sol Vivant

Les agriculteurs du groupe Sol Vivant organisent, avec le soutien de la Communauté de Communes du Thouarsais (CCT) et la Chambre d’agriculture, la projection du film « Bienvenus les vers de terre » le mercredi 27 novembre à 20h30 au cinéma le Familia à Thouars.


Ce film présente l’agriculture de conservation qui met en oeuvre de nouvelles pratiques culturales aux avantages multiples. Déjà adoptée par une trentaine d’agriculteurs du Nord Deux Sèvres, l’agriculture de conservation repose sur trois piliers :
- Perturbation minimum du sol
- Couverture permanente des sols
- Rotation des cultures longue et diversifiée
La projection sera suivie par une présentation des agriculteurs locaux et d’échanges avec le réalisateur François Stuck et d’une agricultrice, experte nationale en agriculture de conservation, Sarah Sigla.

Les agriculteurs du groupe Sol Vivant

L’agriculture de conservation régénératrice des sols est une solution pour rendre nos agricultures durables partout dans le Monde et même en France. Pour les agriculteurs du groupe Sol Vivant, cela veut dire produire de la nourriture en quantité et en qualité, respecter l’environnement, vivre dignement de notre métier et préserver les sols. Cette agriculture apporte une véritable solution pour nourrir la planète, tout en respectant la nature et les hommes. L’enjeu est de cultiver sur un sol vivant, fertile et qui ne s’épuise pas.

Un film qui résonne avec le territoire


Le Thouarsais est un territoire rural sur lequel l’agriculture présente des enjeux importants : développement économique, transition écologique et énergétique, paysage… La CCT estime qu’elle a un rôle à jouer pour faire du lien entre les acteurs de son territoire et favoriser leur rencontre et leurs échanges autour des questions agricoles et notamment pour valoriser des pratiques culturales alternatives comme l’agriculture de conservation notamment. Ainsi, l’agriculture de conservation semble être l’une des solutions pour préserver une ressource locale essentielle : les sols et l’ensemble des éco-systèmes qui y sont associés : faune, flore, eau, la gestion du carbone. La préservation des sols constitue un enjeu pour les décennies à venir face aux problématiques environnementales que nous allons devoir affronter (changement climatique, perte de biodiversité). Préserver les sols, c’est s’assurer qu’ils continueront à produire durablement pour nourrir la population locale et au-delà. Il est important pour la CCT de faire connaître au plus grand nombre ses initiatives porteuses dont les agriculteurs locaux se sont emparés il y a plusieurs années maintenant.

Infos pratiques : Projection du film "Bienvenus les vers de terre", le mercredi 27 novembre 2019 à 20h30 au cinéma le Familia de Thouars.


Article du 25 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI