Saumur. Débat au conseil. Le maire fier de son bilan. L'opposition insatisfaite des perspectives

Il y a un côté surréaliste à organiser un débat sur les orientations budgétaires à 3 mois des élections. On imaginait mal le probable candidat maire sortant, Jackie Goulet commencer sa campagne en énonçant ses projets pour un prochain mandat. Il a transformé son long discours d'une heure en un satisfécit du travail accompli. L'opposition, elle, a lancé des banderilles considérant que les projets énoncés manquaient d'ambition...


L'intitulé de la séance au Conseil Municipal aurait peut être pu s'appeler bilan de campagne. Et de sa gestion, le maire de Saumur en était très fier. Aucun de ses opposants ne l'a d'ailleurs repris sur le sujet. Ainsi, ce dernier s'est félicité d'avoir baissé la dette de la ville de 6 millions d'euros depuis 2014. "Nous avions énoncé 3 millions en début de mandat, nous sommes à 6. Nous avons aussi sécurisé la dette et divisé par 3 les emprunts dits toxiques. Ce qui nous a permis, grâce à l'adhésion à l'Agence France Locale, d'emprunter 4 millions d'euros à 0.57%, alors que les banques classiques proposent aux collectivités des taux à plus de 1.15%. La dette par habitant est désormais dans la strate des villes comme Saumur. La trésorerie de la ville est désormais de 8 millions et la masse salariale en baisse à 16.6 millions d'euros et 600 000 euros de contribution à la communauté d'agglomération."

Fier de sa gestion

Pour Jackie Goulet, tout cela n'est possible pour le maire que grâce à une gestion serrée malgré la baisse des dotations de l'Etat depuis 2013 de 1.3 M€ par an : "Les recettes de la fiscalité sont meilleures, grâce à une légère augmentation de la population. Les économies réalisées l'ont été grâce à la réorganisation des services de la ville et à l'optimisation de toutes les charges à caractères générales".

Et l'avenir ?

Pour planter le tableau du prochain exercice, le maire a énoncé une litanie d'investissements de 10.4 millions d'euros en parlant de voirie, d'équipements sportifs aux Rives du Thouet, à Chantemerle et dans la salle Jean Chacun (ex Delessert). Comme chaque année, le patrimoine tient une place importante dans les propositions avec 1.8 millions d'euros investis sur les monuments historiques. L'ancien maire Michel Apchin, lui a, sur le sujet, reproché son "discours panégyrique", son "manque d'ambition et de vision pour le territoire" : "dans votre présentation, il n'y a rien d'autre qu'une queue de projets déjà engagés." Patrick Morineau, l'élu d'opposition Rassemblement National, lui, après avoir fait des reproches sur la présentation graphique, a signifié : "J'aurais préféré que les titres soient surlignés en jaune, plutôt qu'en bleu" en pointant du doigt le montant des investissements sur l'accessibilité pour les années à venir. Charles-Henri Jamin, élu de l'opposition, très actif dans le débat s'est dit être "resté sur sa faim," pointant du doigt les contradictions des projets énoncées : "Il y a chez vous une forme de "en même temps", mais c'est normal, quand on a des soutiens, il faut bien les payer". Et Jackie Goulet de répondre "Si j'avais marqué tous les projets, vous m'auriez dit que je faisais un document de campagne."

En même temps, ce n'est pas faux. Il faudra attendre le début de l'année pour entendre parler de projets.


Article du 26 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Superdeg 26/11/2019 16:34:36

Ca sent les Zélections



Commentaire de CB 26/11/2019 17:31:51

Quelle pertinence et quel esprit constructif du RN ! Débordant de créativité!



Commentaire de Houps !!!!!!!!! 27/11/2019 07:02:04

Rassurer moi, il était maire en 2014 ?? J\'ai baissé la dette de 6 millions, en début de mandat nous avions annoncé 3 millions etc ..... Cela prouve, confirme les arrangements avec Marchand à l\'époque mais tous le monde avaient compris !! Quelles sont les dessous en préparation pour être Maire ?? et les conséquences dans l\'avenir pour les citoyens ?? Saumurois a médité !!



Commentaire de Lolo de Pocé 27/11/2019 08:17:22

Moi si j'étais le maire sortant et au regard de la virulence des propos et des projets des opposants, je n'aurai pas trop de soucis à me faire pour ma réélection.



Commentaire de Citoyen 27/11/2019 13:13:18

Heureusement que la dette diminue, car niveau services, on est vraiment tombé au plus bas à Saumur : - Ramassage des ordures ménagères passées à une seule fois par semaine, puis une fois par quinzaine à partir de 2020, - Extinction de l'éclairage la nuit, - Entretien de la voirie strictement limitée au centre-ville (nids de poule, élagage des arbres, ramassage des feuilles mortes...). Forcément, quand on ne dépense plus rien pour la qualité de vie des habitants, ça ne génère pas trop de dépenses...



Commentaire de Marco 27/11/2019 13:31:33

@lolodepocé : le jour où cet individu a voté seul, contre l'ensemble du conseil municipal, et en toute connaissance de cause, le maintien dans ses fonction d'un de ses amis et associé condamné pour violence sur les forces de l'ordre, alcoolisé, se prévalant de sa qualité d'adjoint et insultant les policiers les juges etc. après avoir été pris en flagrant délit de violation de domicile (avec escalade) il a perdu à mes yeux toute crédibilité en tant que représentant de la population. Les combines et les copinages vraiment ça suffit.



Commentaire de Caroline 27/11/2019 14:56:29

On est justement en ce moment même en conseil municipal des enfants. Diction pâteuse, syntaxe très approximative... Quel exemple pour la jeunesse.



Commentaire de Lolo de Pocé 27/11/2019 15:11:00

@Marco. Je ne suis pas au courant des faits rapportés et en tout état de cause mes propos étaient plus une critique de l’opposition qui me semble inexistante et incompétente qu'un soutient au maire sortant.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI