Saumur. Une rencontre qui a du chien à l'EHPAD La Sagesse

Ce mercredi 27 novembre 2019, les résidents de l’EHPAD de la Sagesse à Saint-Lambert-des-Levées ont pu profiter de la présente d’un petit visiteur pas comme les autres.


Son nom : Océan, pas commun direz-vous, sauf quand on sait qu’il s’agit en réalité d’un petit chien, un fox-terrier âgé de 9 ans. L’animal vient du refuge du bois Marsolleau de l’Association Saumuroise de Protection des Animaux (ASPA). Cette rencontre a pu se faire grâce à cinq élèves de terminale SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay. Maxime, Marine, Alicia, Pauline et Célia ont eu dans le cadre de leurs études à monter un projet utile à un public donné. Marine qui avait déjà réalisé un stage à l’ASPA a eu l’idée d’organiser une rencontre entre les résidents d’une maison de retraite et un chien. Les jeunes ont donc eu à rentrer en contact avec les différentes structures pour organiser ce rendez-vous.

Un océan de caresses

Océan a ainsi pu rencontrer et profiter des caresses d’une quinzaine de résidents réunis dans la salle commune. Un moment très apprécié qui rappelle d’heureux souvenirs à certains qui ont été propriétaires d’animaux. L’établissement est habitué à ce genre d’atelier puisque chaque mois l’association « Les chiens d’éveil d’Anjou », apporte deux à trois chiens pour aller à la rencontre des résidents. Il s’agit cependant de chiens habitués et éduqués pour ce genre de médiation. Le petit fox-terrier a ensuite pu rendre visite à certains résidents dans leur chambre pour ceux qui préféraient profiter de ce moment plus calmement ou qui ne peuvent pas se déplacer facilement.



Faire parler de la souffrance animale


C’est la première fois que l’ASPA participe à une telle rencontre et se dit tout à fait prête à réitérer l’expérience. « C’est une jolie expérience, cela permet de sortir l’animal, de lui faire rencontrer des personnes différentes des membres du refuge. En plus cela permet de faire connaitre notre site et nos actions », expliquent les membres du refuge. Pour cela il a fallu choisir un chien parmi les 35 que compte l’ASPA saumuroise : « Nous avons choisi Océan, car il est calme et est un des plus petits que nous ayons, les autres sont beaucoup plus imposants et plus fougueux. » En plus de ce rendez-vous, les jeunes du lycée ont décidé de mettre en place une collecte de fonds et de matériel en plaçant notamment une urne au sein du magasin pour animaux Médor et compagnie. Ils ont également réalisé des affiches afin de faire connaitre l’association qu’ils afficheront dans divers commerces et vétérinaires.




Article du 27 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de très bonne initiative 27/11/2019 17:43:04

très bonne initiative saluée par ceux qui aiment les animaux chiens ou chats et à réitérer le plus souvent possible pour la plus grande joie des résidents je suppose !!!



Commentaire de Francis Lauvaux 27/11/2019 18:27:53

Bravo à ces 5 étudiants pour cette idée et leur engagement! Merci également aux bénévoles de l'ASPA, qui donnent leur temps pour nos animaux! Nous avions déjà suggéré aux responsables de maisons de retraite, de permettre à ceux et celles qui le souhaitaient de garder leur animal, ou d'en adopter un, chat ou chien de petite taille. Quel plaisir ce serait pour toutes ces personnes, seules, d'avoir un compagnon! Malheureusement, les responsables de ces structures ont toujours répondu NON, pour des raisons budgétaires, , sanitaires aussi. Dommage!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI