Saumur. Quatre ans après sa pose, l'épi de faîtage du château a été ausculté

Mardi 26 novembre, les saumurois ont pu apercevoir une impressionnante nacelle s’élever au dessus du château. Une entreprise a déployé d'importants moyens techniques pour effectuer la vérification de l'épi de faîtage de la tour sud.


L'épi de faîtage a été posé sur la tour sud du château en juillet 2015 (relire notre article). En cette fin novembre, une entreprise est intervenue pour la vérification de la structure. Une vérification nécessaire quatre ans après la pose ce cet imposant ornement, qui a nécessité plusieurs milliers d’heures de travail. Cette inspection a été l'occasion de voir en détail cet ornement de toiture de la tour sud, haut de 12 mètres. Il avait pu être refait et restitué au bâtiment grâce à une enluminure du célèbre livre « Les Très riches Heures du duc de Berry » et les livres de comptes de Macé Darne. Ceux-ci décrivant de façon précise la façon dont un des épis a été confectionné à l'origine.





Article du 28 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Cela ne rime à rien 28/11/2019 13:39:31

Un seul épi de faîtage, c'est ridicule. Cela manque d'équilibre. Il fallait tous les refaire en même temps ou bien ne rien faire du tout.



Commentaire de Superdeg 28/11/2019 16:55:01

Plusieurs milliers d'heures on se croirait à Marseille quelques centaines d'heures suffisent amplement autrement ça ferait cher le faîtage



Commentaire de ankidout 28/11/2019 18:15:24

Tout cela aux frais de qui ? Même s'il s'agit de "généreux donateurs" à l'origine, je doute fort que les contribuables ne soient pas mis à contribution pour l'entretien et la surveillance ... Ces fonds seraient plus utiles pour améliorer les logements sociaux, la propreté de la ville etc ...



Commentaire de François-Marie AROUET 28/11/2019 19:18:02

D'accord avec le premier commentaire. Il aurait fallu un épi sur les quatre tours.



Commentaire de Renée 29/11/2019 08:50:02

Inquiétant de voir un épi enlevé pour vérification de la structure du faîtage. Preuve qu’il est démesuré pour être supporté par la tour. Dommage ou heureusement que l’entreprise d’ornement du coudray n’ait pas conseillé la commune . Preuve d’une incompétence. L’entreprise est toujours là sous un autre nom mais l’incompétence reste d’un haut niveau.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI