Nouvelles infrastructures de Verrie : Saumur Attelage regorge d'idées

Région, Département, Agglo et ville de Saumur vont investir 60 000 € pour réfléchir à la manière de refondre et de faire vivre les infrastructures vieillissantes de hippodrome de Verrie. L'association Saumur Attelage et son président Jacky Guérin, tout comme la société des courses, regorge d'idées pour le site.


L'hippodrome de Verrie vieillit... Mais ce n'est pas le seul problème : le contrat d'objectif et de performance émis par les deux ministères de tutelle (sport et agriculture) de l'IFCE indique que l'institution ne gèrera plus le site de Verrie en 2022. Pour gérer le lieu, elle emploie quatre équivalents temps plein. Et si elle ne le fait plus, le site de 160 hectares ne sera plus suffisamment entretenu pour accueillir les grandes manifestations telles courses, le Concours Complet International ou Concours International d'Attelage. Les collectivités ont décidé de rebondir et de voir plus grand. Pour ce faire, elles ont constitué un groupement pour y réfléchir (relire notre article du 27/11/2019). Dans ce groupe de groupe de réflexion, aux côtés des institutionnels, figurent les utilisateurs, notamment Saumur Attelage. Pour Jackie Guérin, le président de l'association, c'est une satisfaction d'être écouté : "Nous allons participer avec intérêt et apporter nos idées. Le site est vieillissant. On nous a demandé d'organiser les Internationaux à 4 chevaux en 2022, mais les infrastructures sont insuffisantes. Le site est reconnu par tous pour sa capacité à être drainant. C'est très rare en France. Il est d'une qualité exceptionnelle. C'est le moment d'investir. D'autant que, comme la société des courses, nous avons investi sur place. On peut valoriser nos installations à environ 150 000 €."

Quelles solutions ?

Pour Jackie Guérin, on ne peut pas anticiper l'étude, mais il peut y avoir des pistes : "Il y a la piste de la formation qui peut se faire. Grâce à la qualité des membres de l'association, nous pourrions y organiser des stages pour les sportifs. Pourquoi pas ne pas imaginer des séminaires d'entreprises avec une activité attelage et/ou équitation si des infrastructures sont en place. Et puis, le site est très grand, à l'instar de ce qu'on voit sur certains golfs, des résidences de qualité avec des boxes pourraient être construites. Je suis confiant, il y a de très bonnes idées qui vont émerger."

Même en voiture, l'attelage est prêt à sauter l'obstacle. Première réunion du Groupement d'Intérêt Public le 20 décembre. A suivre.


Article du 03 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Zarry 03/12/2019 17:46:57

Attention! il s'agit d'un très bel espace naturel qui accueille une importante biodiversité. Il me semble qu'il fait d'ailleurs l'objet d'un classement. J'espère seulement qu'il n'est pas prévu de faire pousser des bâtiments dans tous les sens au prétexte d'investir...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI