Maine-et-Loire. L'Anjou au coeur d'un livre de contes de Noël

Le saumurois Bertrand Ménard vient de sortir un nouvel ouvrage consacré à l'Anjou. "Contes de Noël en Anjou" propose un voyage à travers le département, à des époques différentes. Des histoires tout droit sorties de l'imaginaire de cet amoureux du patrimoine et du territoire.

Bertrand Ménard raconte l'Anjou à travers des contes de Noël


« Et le cheval s’est envolé ? C’était un cheval magique ? »
demande la petite Douceline émerveillée. « Oui, il s’est envolé, avec Galoche le petit garçon accroché à la crinière. Mais comme c’est Noël, c’est un peu normal, car il se passe toutes sortes de choses extraordinaires à ce moment-là. Attends, je vais te raconter la suite… » C’est ainsi que Bertrand Ménard a commencé à raconter de jolies histoires pour sa fille Douceline au moment de s’endormir. Les histoires, il les inventait le plus souvent. Pendant de nombreuses années, il anime des veillées pour petits et grands, en cave, en ferme-auberge. Débordant d’imagination, il s’inspire des traditions, des us et coutumes, du passé du Saumurois et de l’Anjou, mais aussi de l’actualité, d’un événement familial, de rencontres. Il imagine des histoires et des contes dont souvent Douceline a la primeur. « J’ai toujours aimé offrir aux gens, j’aime apporter du bonheur », avoue Bertrand Ménard.

L’Anjou mis à l’honneur

Depuis de nombreuses années, ce passionné du patrimoine et de l’Anjou écrit des histoires et des contes de Noël, notamment dans de nombreux médias locaux. En plusieurs décennies il en a amoncelé des dizaines. C’est pourquoi la maison d’édition niortaise La Geste lui a proposé de les compiler dans un ouvrage. « Un deuxième ouvrage de contes de Noël de l’Anjou est déjà en préparation pour l’année prochaine », confie l’auteur. Le livre est des plus agréable à lire tant pour les petits que pour les grands, on peut y picorer quelques textes le temps d’un après-midi pluvieux d’hiver ou le soir au coin d’un feu de cheminée. Les histoires y sont tantôt tristes, tantôt étonnantes, mais elles finiront toujours sur une note optimiste, parce que c’est aussi ça l’esprit de Noël. Une belle invitation au voyage à travers des époques différentes et les paysages multiples de l’Anjou. « Je trouve ce département merveilleux et vraiment agréable à vivre. J’ai tout particulièrement un faible pour le Saumurois qui est à mon sens une des plus belles régions qui soient. »

Il était une fois… Bertrand Ménard

Ce saumurois est un retraité très actif. Il exerça la plus grande partie de sa carrière à l’Abbaye Royale de Fontevraud, Centre Culturel de l’Ouest où il fut régisseur pendant plus de trente ans. « J’y organisais des événements, parfois c’était très difficile et fatigant, mais l’ultime récompense était d’entendre la satisfaction du public, heureux de ce qu’il avait vu ou lorsqu’ils venaient nous féliciter les équipes et moi pour ce que nous leur avions proposé », explique-t-il. Auteur de plusieurs ouvrages sur la région, dont « Les mystères de l’Abbaye Royale de Fontevraud » (prix des Écrivains Régionalistes 1998), il ne cesse de poursuivre ses recherches et participe à la vie de plusieurs associations locales.

Infos pratiques : « Contes de Noël en Anjou » par Bertrand Ménard, aux éditions La Geste, 9,90 €. Plus d’information sur http://www.gesteditions.com/histoire/petite-histoire/contes-de-noel-en-anjou. Deux séances de vente/signature sont organisées, l'une à la maison de la presse de Doué la Fontaine (Doué en Anjou) le samedi 14 décembre de 9h30 à 12h30 et la seconde à l'Espace Culturel Leclerc de Saumur le dimanche 15 décembre de 14h00 à 17h00.


Article du 07 décembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI