Santé. La Touraine rejoint les Pays de la Loire

Le Département de Maine-et-Loire et les départements de Loire-Atlantique, de la Sarthe et d’Indre officialisent de la fusion entre le laboratoire de Touraine et le GIP Inovalys.


Constitué en 2014, le GIP Inovalys est le fruit du regroupement des laboratoires publics départementaux de la Loire-Atlantique, du Maine et Loire et de la Sarthe. Le 1er janvier 2020, il intègrera le laboratoire de Touraine et ses 75 salariés. Avec plus de 400 scientifiques, réalisant chaque année près de cinq millions d’analyses pour le compte de 17 000 clients, il deviendra ainsi l’un des plus grands laboratoires publics de France. Laboratoire public agréé par les ministères de l’Agriculture, de la Santé, de l’Environnement, Inovalys exerce ses compétences dans les domaines suivants :
• Qualité et sécurité de l’eau et des aliments ;
• Surveillance de l’environnement ;
• Santé animale ;
• Agriculture, œnologie et agroalimentaire.

Un projet d'avenir pour pérenniser un véritable service public

Le Département d’Indre-et-Loire a décidé de faire évoluer le statut du Laboratoire de Touraine afin d’inscrire son établissement dans un projet d’avenir préservant l’ensemble de ses compétences et expertises, tout en veillant à garantir l’exercice de ses missions de service public au profit des populations et de son territoire. Par cette fusion, les présidents des quatre Départements réaffirment leur volonté de pérenniser un véritable service public d’analyses, indépendant des intérêts économiques, financiers et impartial au plan scientifique. Toutes les analyses seront réalisées au sein des différents sites de production d’Inovalys (Angers, Le Mans, Nantes et Tours). L’implantation régionale sur quatre sites confèrera à Inovalys une proximité et une réactivité maximale au bénéfice de l’ensemble des acteurs et professionnels des Régions Pays de la Loire et du Centre Val de Loire.


Article du 09 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de gédéon 10/12/2019 19:17:13

comment ne pas se réjouir lorsque des regroupements de cette nature se forgent par delà les différences politiques , territoriales et autres . Bravo à o.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI