Grève à Saumur. Plus de 800 personnes ont bravé le froid, du rarement vu à Saumur !

"On n'a pas vu ça depuis 1995" répétait un militant CGT à la cantonade, sur de faire reculer le gouvernement face à son projet de remise à plat des retraites. Il y a 24 ans, Alain Juppé avait proposé une réforme des retraites et de la sécurité sociale qui avait paralysé le pays.
Le mouvement ne semble pas vouloir s'arrêter à cette journée du 5 décembre...


"S'il y a 800 personnes à Saumur, imaginez le monde qu'il va y avoir ailleurs" commentait un observateur avisé de la manifestation. C'est vrai que les militants saumurois sont peu enclins à se mobiliser et le nombre de personnes présentes ce jeudi 5 septembre comptera parmi les records de participation à une mobilisation. Pompiers, infirmiers, professeurs, recroquevillés sous leurs bonnets faisaient part de leurs inquiétudes. "Qu'est ce qu'on va devenir ?" se demandait une institutrice. Les sourires n'étaient pas de mise. Peu de slogans, si ce n'est des infirmières qui scandaient : "Macron, t'es foutu, l'hôpital est dans la rue."
Une assemblée générale prévue dans l'après-midi devra déterminer quelle suite sera donnée au mouvement. A l'heure où nous écrivons, Eric Legland, secrétaire CGT du Saumurois nous a fait savoir que cette AG, qui a réuni une trentaine de représentants, toutes tendances syndicales et corps de métiers présents confondus avait décidé la création d'un comité de grève sur le Saumurois. "Une réunion est prévue demain, vendredi 6 décembre à 12h30 à la Bourse du travail de Saumur, réunion à laquelle sont conviés un représentant par chaque secteur d'activité, mais aussi les délégués syndicaux, afin de faire le point sur la position dans son secteur".

Le communiqué :

"Nous voulons gagner !

Ce 5 décembre au matin, près de mille manifestants ont défilé dans les rues de Saumur, en un seul cortège mêlé où flottaient les drapeaux de la CGT, de FO, de SUD, de la FSU.

Par dizaines et dizaines, grévistes de l'hôpital, à la SNCF, à EDF, de RTE, de ENEDIS, les agents municipaux, les professeurs, et encore des pompiers, des salariés de la défense, de l'IFCE, du trésor, des retraités très nombreux, des salariés privés d'emploi, déterminés, ils sont tous venus manifester pour exiger le retrait du projet gouvernemental de régime universel des retraites par points qui détruirait les régimes spéciaux et ferait reculer le niveau de retraite de tous les salariés du privé et du public.

A 14H30, 26 manifestants de la plupart des secteurs professionnels en présence de la CGT, de FO, de la FSU, de SUD se sont réunis pour faire le tour des secteurs en grève, grève parfois puissante comme à la SNCF, à EDF/RTE/ENEDIS, dans les établissements scolaires, à l'hôpital... Grève reconduite dans ces secteurs.

Au cours de la discussion les cheminots, les agents d'EDF ou de ses filiales RTE, ENEDIS, les hospitaliers, les enseignants ont exprimé la destruction en cours de tous les services publics...

Toutes les revendications surgissaient naturellement dans la discussion, mais une concentrait tout,
maintenant, tout de suite le gouvernement doit retirer son projet de régime universel de retraite à points.

Faire reculer le gouvernement dans son projet qui entraînerait un recul social considérable pour des dizaines et dizaines de millions de salariés et de retraités ouvrirait enfin la voie à la satisfaction des autres revendications.

L'assemblée a décidé d'aider à l'implantation de la grève jusqu'au retrait du projet gouvernemental en constituant le comité de grève qui se réunira tous les jours à 12H30 à la bourse du travail pour échanger toutes les informations entre les secteurs afin de renforcer la grève jusqu'au recul du gouvernement."

Retour images de ce jeudi 5 décembre










Article du 05 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :


Commentaire de mais bien sûr 05/12/2019 13:32:03

Ils étaient 700. Soit. Mais combien étaient réellement habitants de Saumur ? "On n'a pas vu ça depuis 1995" répétait un militant CGT. Si on ne lui avait pas soufflé cette idée aux info, qu'aurait-il bien pu dire honnêtement? Et j'ai bien ri sur la conclusion du Courrier de l'Ouest: "12:00 à Saumur La CGT cheminots s’offrent des sandwichs. C’est la fin de la manifestation à Saumur."



Commentaire de Les pauvres! 05/12/2019 13:39:58

" Ils ont battu le froid" On n'est quand même pas en Sibérie. Par ailleurs les cheminots déjà en poste vont garder leur statut. De plus, tous les paramètres de la réforme ne sont pas encore annoncés et toutes ces personnes font grève par anticipation.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 05/12/2019 15:15:31

VOUS Mr. sans nom, ça va pour vous, vous n'êtes pas parmi ceux qui ont des gosses et qui craignent pour demain, vous finissez bien vos fins de mois, tant mieux, mais dans ce cas vous pensez ce que vous voulez, mais CHUT on se tait .



Commentaire de pierrot saumur 05/12/2019 16:32:13

@ "mais bien sûr" et "Les pauvres!" nous vous connaissons par coeur, jamais dans la rue mais en revanche les premiers à profiter des acquis sociaux que ceux qui battent le pavé vous ont permis d'avoir.



Commentaire de @VOUS mémé 05/12/2019 17:22:57

Non, on ne se tait pas quand une minorité veut faire sa loi et ennuie la majorité. Je répète donc: Tous les paramètres de la réforme ne sont pas encore annoncés et toutes ces personnes font grève par anticipation.



Commentaire de matjac 05/12/2019 17:42:31

Bloqué Saumur fait bien rire le roi Macron et ses nobles sujets, mais faire des blocages des centres des impôts, des amendes, du ministère des finances etc....... sur le long terme la oui sa va faire très mal...



Commentaire de pierrot saumur 05/12/2019 17:58:49

à "@VOUS mémé" De quelle majorité parlez-vous ? Pour le moment la majorité est celle qui est dans la rue, c'est à dire celle qui se prononce et pas celle qui s'abstient et ne dit rien. Les grandes lignes de la réforme sont tracées, ce n'est pas lorsque la loi passera à l'Assemblée qu'il faudra se mobiliser.



Commentaire de Superdeg 05/12/2019 18:24:10

J'irai bien grossir les rangs des 3 millions de Français qui ont quitté la France...On ne plus rien faire dans ce pays, je ne veux pas gâcher mon avenir, la retraite c'est loin, la réussite d'un projet de vie c'est demain, on donne 2000€uros/mois de retraite aux profs et ils seront contents, autant aux infirmières ...comme ça ils perdront pas trop par rapport aux salaires qu'ils annoncent



Commentaire de pas dans la rue !!! 05/12/2019 18:24:36

Saumur !!! ville connue pour être aisée enfin certains habitants, je suis d'accord de dire que les manifestants ne viennent pas tous du centre ville !!! mais des communes environnantes !!! pour ma part je suis restée au chaud chez moi , car j'ai envie de voir les régimes spéciaux rejoindre le régime du privé , il n'est pas plus difficile de travailler dans le public alors pourquoi tant de différence !!! même s'ils cotisent plus , personne ne demande dans le privé à des simples salariés de cotiser plus !!! et voilà le résultat tout le monde dans la rue mécontent et cela divise le peuple !!!



Commentaire de PAG 05/12/2019 18:33:49

La liberté de parole "stalinienne" de MEME: "Tu ne parleras que si tu es d'accord avec moi!":



Commentaire de Papy 05/12/2019 18:37:11

BON ALORS CETTE REFORME MACRON LA VEUT .....À "POINTS (G) OU SAIGNANTE ? MAIS SI SA RÉFORME EST COMME LES POINTS DU PERMIS DE CONDUIRE, C'EST SUR QU'IL FAUT MANISFESTER , CELUI QUI POURRAS "S'OFFRIR " UNE ASSURANCE RETRAITE PRIVÉE IL AURAS PAS DE SOUCIS DE FIN DE MOIS , MAIS LE SALARIÉ LAMBDA QUI A FAIT DE L'INTERIME SACCADÉ AURA UN MANQUE DE "POINTS " ET SERA PÉNALISÉ .



Commentaire de Bourgeais 05/12/2019 18:49:05

Les pauvres dans le froid ..non mais on rigole..et ceux qui bossent dehors toute l année eux on s en fiche alors ...allez donc au boulot ça vous changera de tout attendre des autres



Commentaire de !!! 05/12/2019 19:50:19

Hé mémé ils vivent comment chez tes amis vénézuéliens ? eux peuvent se plaindre ce n'est pas une manif pour les retraites mais une grève pour défendre les acquis des fonctionnaires une minorités qui se sert d'une majorité pour arriver à ses fins



Commentaire de @meme 05/12/2019 20:58:06

vous savez que ce sont vos enfants qui paient votre retraite? autant de pouvoir d'achat en moins dans leur poche... et pour eux, qui paiera leur retraite? 2 fois plus de retraités à entretenir par ceux qui travaillent..



Commentaire de @pierrot saumur 05/12/2019 21:01:21

Déjà, on ne vous a rien demandé. Ensuite, ce sont pour la plupart des "nantis" qui font grève. Huit cent mille grévistes et 29 millions d'actifs, cela interpelle quand même. Comment une minorité peut-elle prétendre toujours avoir raison ?



Commentaire de usurpation 05/12/2019 22:05:34

La clause du grand père ! Faire porter sur les générations futures les erreurs de gestion des gouvernants et hauts fonctionnaires qui ont mal investi ou affecté à dautres usages la cagnote des caisses de retraites.on va déjà leur laisser un monde pourri par la polution, les aliments trafiqués, les vêtements et objets de me..e contaminés par des substances devenues non maitrisables et qui inondent tous les marchés via le commerce electronique mondial.On a déjà perdu nos entreprises de base qui nous rendaient autonomes. Suite après



Commentaire de usurpation suite 05/12/2019 22:15:41

Et en plus de tout ça nos enfants seront envahis par les réfugiés climatiques et on veut les achever en les faisant crever à acquerir des points qui fluctueront d'une années sur l'autre au grès des decisions de nouveaux inconséquents. La clause du grand père, quelle honte ! Le mien était cheminot, il est mort juste avant la retraite usé par ses années de fonctionnaire privilégié . Alors oui j'y etais ce matin pour lui et pour nos enfants et je ne me sens pas egoiste comme j'ai pu le lire.



Commentaire de @superdeg, bourgeois et autres huluberlus 06/12/2019 10:25:25

\"J\'irai bien grossir les rangs des 3 millions de Français qui ont quitté la France..\" : des promesses toujours des promesses à moins que ce soit un manque d\'honnêteté intellectuelle ou de courage! @bourgeais: évidemment ceux qui sont dans la rue ne sont que des fainéants...Vous êtes tellement courageux que vous préférez râler en pantoufle devant votre télé. Bêêêêê! Quant à celui qui confond manifestants et grévistes....Chapeau l\'artiste!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI