Ce 5 décembre au matin, près de mille manifestants ont défilé dans les
rues de Saumur, en un seul cortège mêlé où flottaient les drapeaux de la
CGT, de FO, de SUD, de la FSU. (notre article d'hier). Dans l'après-midi, réunis en Assemblée Générale, l'inter-syndicale a décidé la reconduite du mouvement de grogne et la création d'un comité de grève. Son communiqué.
"Par dizaines et dizaines, grévistes de l'hôpital, à la SNCF, à EDF, de RTE, de ENEDIS, les agents municipaux, les professeurs, et encore des pompiers, des salariés de la défense, de l'IFCE, du trésor, des retraités très nombreux, des salariés privés d'emploi, déterminés, ils sont tous venus manifester pour exiger le retrait du projet gouvernemental de régime universel des retraites par points qui détruirait les régimes spéciaux et ferait reculer le niveau de retraite de tous les salariés du privé et du public.
A 14h30, 26 manifestants de la plupart des secteurs professionnels en présence de la CGT, de FO, de la FSU, de SUD se sont réunis pour faire le tour des secteurs en grève, grève parfois puissante comme à la SNCF, à EDF/RTE/ENEDIS, dans les établissements scolaires, à l'hôpital... Grève reconduite dans ces secteurs.
Au cours de la discussion les cheminots, les agents d'EDF ou de ses filiales RTE, ENEDIS, les hospitaliers, les enseignants ont exprimé la destruction en cours de tous les services publics...
Toutes les revendications surgissaient naturellement dans la discussion, mais une concentrait tout, maintenant, tout de suite le gouvernement doit retirer son projet de régime universel de retraite à points.
Faire reculer le gouvernement dans son projet qui entraînerait un recul social considérable pour des dizaines et dizaines de millions de salariés et de retraités ouvrirait enfin la voie à la satisfaction des autres revendications.
L 'assemblée a décidé d'aider à l'implantation de la grève jusqu'au retrait du projet gouvernemental en constituant le comité de grève qui se réunira tous les jours à 12H30 à la bourse du travail pour échanger toutes les informations entre les secteurs afin de renforcer la grève jusqu'au recul du gouvernement."
Article du 06 décembre 2019 I Catégorie : Politique