Saumur. La Maison des Adolescents, un lieu d'accueil et d'écoute pour les jeunes et leur entourage

La première antenne saumuroise de la Maison des Adolescents de Maine-et-Loire (MDA 49), lieu de ressource pour les adolescents et leur entourage, a ouvert ses portes en septembre 2019. Une journée portes ouvertes était organisé le jeudi 5 décembre dernier à l’espace Simone Veil pour venir rencontrer l’équipe (relire notre article).

Image d'illustration


La MDA est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’évaluation, d’accompagnement et d’orientation au service des adolescents de 11 à 21 ans et de leur entourage (parents, fratrie, amis…). C’est également un espace ressource de proximité pour les professionnels qui sont en lien avec ce public. Ce lieu d’accueil est généraliste, neutre, anonyme et non payant. Une section saumuroise a pu s’ouvrir grâce à la création de l’espace Simone Veil en juin 2018, qui regroupe plusieurs acteurs de la question de la parentalité et de l’écoute. L’accueil sur l’antenne de Saumur se fait sur rendez-vous, en individuel ou en groupe. Les professionnels indiquent que les ados viennent le plus souvent accompagnés de leur mère, et plus rarement seuls.

Des thématiques diverses

« Les professionnels de la MDA reçoivent les personnes afin de répondre à un questionnement, démêler une problématique exposée, prendre en charge sur place par un accompagnement pluridisciplinaire de courte durée ou relayer vers la structure la mieux à même de répondre au besoin exprimé. Il s’agit de pouvoir repérer en amont les raisons du mal-être : difficultés sociales, familiales, d’ordre affectif ou sexuel, d’intégration scolaire, isolement, conduites à risque avec ou sans substance, image de soi, amitié, orientation, bref les thématiques sont très diverses », souligne François Escudeiro directeur de la MDA49. L’équipe répond également aux interrogations de nombreux professionnels, élus ou encore bénévoles sur la question de l’adolescence. Il se dit ravi de l’implantation, proche de la MJC et des lycées, et considère la cohabitation avec les autres associations essentielles pour créer « une synergie des acteurs du territoire. »

Une équipe de multiples professionnels

L’équipe est composée d’une infirmière psychiatrique, d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée en addictologie, d’une conseillère conjugale et familiale, d’un médecin psychiatre et d’un animateur social. Ces professionnels sont issus d’institutions multiples, tous motivés et expérimentés sur les questions en lien avec l’adolescence. L’antenne saumuroise est issue d’une démarche de co-construction engagée avec un ensemble d’acteurs locaux et bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé, de l’Agglomération Saumur Val de Loire, de la Ville de Saumur, de la direction départementale de la cohésion sociale, du centre hospitalier, de l’association ligérienne d’addictologie (ALIA), de l’Éducation nationale et de la mission locale. Des soirées thématiques adressées aux parents sont organisées avec la participation des partenaires de travail.

Infos pratiques : Les permanences se font sur rendez-vous les lundis et les jeudis de 15h à 19h. Contact : antennesaumurois@maisondesados-angers.fr ou au 02 41 83 30 82.



Article du 09 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI