Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


25e festival du Scoop et dernier à Angers du 15 au 28 novembre

A la fin novembre, tout le gratin de la presse nationale va se presser à Angers pour débattre du métier de journaliste et de sa déontologie. Depuis 25 ans, Angers débat sur la presse fin novembre. Ce sera la dernière fois, le festival part à Lille, victime d'une querelle entre le Président du festival et le Maire d'Angers.

Il était une fois, un élu centriste à la ville d'Angers, organisateur du festival du Scoop qui décida de prendre de front le maire de la ville candidat au élections de 2008. Aujourd'hui, c'est le divorce : ce festival pourtant considéré pour le monde de la presse à l'égal de celui de Cannes pour le monde cinématographique ne fêtera pas son 26ème anniversaire en Anjou.
En 2008, Alain Lebouc, élu centriste à la ville d'Angers, annonce qu'il ne soutiendra pas le Maire sortant, le socialiste Jean-Claude Antonini, aux élections municipales. Pire : il affiche sa préférence pour son adversaire UMP, Christophe Béchu. Jean-Claude Antonini est réélu et décide, pour faire face à la crise, de supprimer certaines subventions... Dont celle de 142 000 € attribuée au festival du Scoop !  Privé d'argent public, le festival du journalisme part dans le Nord, à Lille, avant de tenir, fin novembre, sa dernière édition en Anjou. Il sera sûrement question d'éthique et de déontologie durant le 25ème festival... Avec la thématique retenue cette année, "la presse et le pouvoir, le pouvoir et la presse", on pouvait difficilement être moins éloigné de l’actualité…Ah quand l'intérêt général dicte les politiques locales !

 

Lire article de Ouest France / Maine-et-Loire du 21/10/2010 en PDF joint


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 14 novembre 2010 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Festival du Scoop à Angers

Alain Lebouc, Président du Scoop, élu centreiste de l'opposition de la Ville d'Angers
Jean-Claude Antonini, Maire socialiste de la Ville d'Angers

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI