Nécrologie. Françoise Quéraud s'est éteinte ce samedi 7 décembre

Françoise Quéraud, âgée de 80 ans s'est éteinte ce samedi 7 décembre. Une longue vie au service de la vie éducative et associative saumuroise.


C'est en 1939 qu'est née Françoise Amar, dans le nord de la France, de deux parents ayant des histoires bien marquées : son père, Henri juif-roumain, puis élevé en Allemagne ayant fui ce pays dans les années 30, et sa mère, Mélanie, d'une famille auvergnate qui avait hébergé Henri dan sa fuite. Par la suite, Mélanie et Henri, très amoureux ont convolé en justes noces et ont donné naissance à deux enfants, Claude et Françoise.
Dans les années 50, Françoise fait la connaissance de Michel Quéraud, ce garçon de plage de la côte méditerranéenne, fils d'instituteurs et miltitants socialistes de la première heure saumuroise, alors qu'elle y était en vacances. L'amour était au rendez-vous. Ils ne se sont jamais plus quittés depuis, que ce soit dans la vie affective ou militante.

Un engagement professionnel sans faille

Professeur au lycée Jean Bertin depuis son implantation à Saumur, Françoise Quéraud n'a eu de cesse de participer au développement de l'établissement. D'abord, étant la première prof de l'établissement, en secrétariat-comptabilité, elle a terminé sa carrière en temps que proviseur adjoint.

Le basket, une passion

Sportive qu'elle était depuis sa jeunesse , Françoise Quéraud a accepté de suivre son époux quand il a pris la présidence du club saumurois, l'UA Basket, puis après sa fille. Au retour de celle-ci en terre saumuroise après le haut-niveau, et l'étranger, elle a décidé de la suivre, d 'abord en tant que joueuse puis en tant qu'entraîneur, du niveau régional au niveau national. Elle en fut la responsable de l'équipe.

Infos pratiques : Les obsèques seront célébrés mercredi 11 décembre au crématorium de Savigny en Véron à 11h et à 15h au cimetière de Saumur. Françoise est visible à la chambre mortuaire de l'hôpital de Saumur jusqu'au mercredi 11 décembre, 9h La famille ne demande pas d'autres fleurs que des roses rouges.


Article du 09 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Natacha Clergeau 09/12/2019 18:09:24

Toutes mes condoléances à toute la famille. Amicalement.



Commentaire de Jean-Louis VILLERET 09/12/2019 20:03:48

j'exprime tous mes regrets à monsieur Michel Quéraud et à mon ancienne collègue Annie . Cordialement .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI