Saumur. Près de 500 personnes pour la deuxième manifestation contre la réforme des retraites. Photos

480 personnes se sont retrouvées ce mardi 10 décembre 2019 à l’appel d’une intersyndicale pour manifester de nouveau contre la réforme des retraites.


Le rendez-vous était donné à 10h sur la place Saint-Pierre à Saumur. Une mobilisation forcément moins importante que celle de jeudi dernier : « Il est toujours plus difficile d’avoir de très nombreux participants sur un retour. De plus la grève du 5 décembre était prévue de longue date », indique Eric Legland, secrétaire de l’union locale de la CGT. Il s’agit toutefois, d’une mobilisation assez importante qui montre l’intérêt de la population pour le sujet. « Nous espérons avoir plus de participation du secteur privé à l’avenir », ajoute-t-il. L’enjeu de cette manifestation est de montrer qu’ils s’opposent toujours à cette réforme souhaitant « le retrait total de toutes ces propositions. » Ils attendent avec impatience le bilan qui sortira de la réunion organisée demain par le gouvernement. L’intersyndicale se regroupe durant l’après-midi pour une assemblée générale afin de définir les prochaines actions. Une nouvelle journée de mobilisation est d’ores et déjà prévue jeudi prochain.




Article du 10 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Duraton Paul 10/12/2019 14:28:23

Commencent vraiment " à me pomper l' air" ces professionnels de la manif et de la grève. Il n'est pas concevable qu 'une poignée de gens empechent les autres de circuler pour revendiquer plus d'argent. Pour cela il faut travailler plutôt que de cesser le boulot. "Elementaire mon cher Watson " me souffle un voisin.



Commentaire de Superdeg 10/12/2019 16:51:51

Y en a qui grillent leur jours de délégation, bientôt y pourront plus faire grève gratoche, DP+DS+CE ça fait que 60 heures dans le privé, dans le public j'ose pas l'écrire...et les permanents ils sont payés (les grévistes professionnels)



Commentaire de @ Duranton 10/12/2019 18:11:56

Votre voisin ne semble pas être au courant des revendications des grévistes. En bref, il est un peu con, votre voisin. On parle de retraite et de fin de vie, pas de salaire. Pourtant, on le pourrait : travailler pour gagner 1400 € net en fin de mois, il n'y a que des imbéciles ou des nantis pour trouver ça normal. Travailler plus, dites-vous ? Vous travaillez combien d'heures, vous-même ? Les lecteur du Kiosque sont-ils donc si réacs ?



Commentaire de lecteur du kiosque réac 10/12/2019 18:57:31

une minorité qui met en danger le travail des autres , j'appelle ça de l' égoîsme !!! du chacun pour soi !!! même si les retraites actuelles ne doivent pas bouger , quant à l'avenir , le monde change tellement , démographiquement , climatiquement aussi etc ... qu'il faudra s'adapter et travailler avec des nouvelles méthodes (robotiques etc ...) que de changement pour les générations à venir!!! inévitable !!!



Commentaire de Duraton Paul 10/12/2019 19:03:26

M. @ Duranton pour avoir une bonne retraite il faut des cotisants plus nombreux or avec 2 millions de chômeurs il n'y a pas assez de cotisants. Pour avoir plus de gens actifs il faut que les entreprises embauchent. Pour qu 'elles embauchent il faut qu 'il y ait de la demande nationale et surtout internationale et on revient au problème de compétitivité. Si on augmente les salaires dans un vision purement politique comme vous le souhaitez vous allez créer du chômage supplémentaire donc baisse des cotisants et du montant de leurs cotisations.



Commentaire de Martinez 10/12/2019 20:57:51

Je comprend pas pourquoi Jacky le maire de Saumur y soutient pas la CGT et nos retraités



Commentaire de Jean Martinier 11/12/2019 11:19:48

C est drôle comme le maire de Saumur (ancien responsable syndical , CGT il me semble) , est bien silencieux sur le sujet des retraites!!!!! Peut être cela as t il un rapport avec le soutien inconditionnel de LREM pour ce candidat à la mairie de Saumur... Comme quoi la soif de pouvoir fait vite oublier ses idéaux , tu me déçois Jacky... J espère que tu perdras cette mairie , même par un candidat de droite , pour qui je suis prêt à voter ...Je préfére un candidat de droite plutôt que quelqu un qui trahit ses idéaux pour un poste.



Commentaire de Bourgeais 12/12/2019 18:29:00

Ben zut alors ils etaient 8oo la dernière fois 🤔



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI