Les Pays de la Loire au futur : une démarche prospective originale des élu.e.s écologistes

Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil régional ont imaginé l’avenir des Pays de la Loire à travers un travail prospectif dévoilé ce jour. Voici leur communiqué.

Les élus du groupe Ecologiste et Citoyen de la Région


"En pleine élaboration du SRADDET, schéma structurant pour l’avenir du territoire qui doit être présenté en mars 2020, les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil régional estiment en effet que la prospective a un rôle important à jouer et doit être un des piliers de l’élaboration des politiques régionales. Le groupe propose une vision optimiste pour les Pays de la Loire, avec une orientation résolument écologique et solidaire au service du bien vivre régional.
Lucie ETONNO, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen
: « Lors de nos interventions au Conseil régional, nous insistons pour que la prospective soit un pilier de l’élaboration des politiques régionales. Concernant le SRADDET, notre groupe a demandé dès le départ la mise en place d’une démarche prospective pour l’alimenter. Si la démarche #MaRégion2050 lancée par la majorité début 2019 s’avère assez décevante sur la forme, elle nous invite à nous projeter en 2050 pour imaginer les jalons d’un futur désirable, faire des choix collectivement et préparer ensemble les transitions à venir. En 2050, notre région aura en effet considérablement changé avec une population plus nombreuse, un climat bouleversé ou des énergies fossiles raréfiées. C’est le sens de notre travail dévoilé ce jour.»

Elle ajoute : « Nous avons donné corps à notre vision de l’avenir des Pays de la Loire à travers le portrait de ligériens et ligériennes du futur. Nous proposons également des pistes d’actions, à court, moyen et long terme, pour y parvenir. Les premiers résultats de la consultation grand public en ligne #MaRégion2050 publiés en novembre* confortent cette vision. Ainsi, les deux valeurs les plus plébiscitées par les contributeurs pour caractériser la Région sont la solidarité et l’environnement. Nous espérons donc que la majorité les entendra pour renforcer son projet de SRADDET, une version a minima, et proposer un schéma qui prépare vraiment notre Région à être actrice de l’avenir. »

Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen vous invitent donc à consulter la page dédiée sur leur site internet et notamment les sept chapitres thématiques illustrés par les portraits de ligériens et ligériennes du futur :
- une économie résiliente et à visage humain, au service des besoins réels et qui permet à chacun d’avoir une activité reconnue socialement.
- une agriculture régionalisée et résiliente au service d’une alimentation de qualité.
- une région des mobilités collectives et solidaires pour toutes et tous et responsable face aux enjeux climatiques.
- un territoire équilibré articulé autour des bassins de vie mixtes favorisant des parcours résidentiels adaptés à chaque période de vie.
- une région 100% ENR, résiliente, qui a su renouer avec la nature et s'adapter aux changements climatiques.
- une région qui développe sa culture démocratique et en capacité de co-construire les politiques publiques.
- une région qui place au cœur de son projet le « prendre soin » de l’humain."


*Voir sur : https://www.maregion2050-paysdelaloire.fr/wp-cont...


Article du 10 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Alain Dellon 10/12/2019 18:03:15

A Noël, sous mon sapin, Christelle Cardet, comme une jolie poupée...



Commentaire de Eva Porée 10/12/2019 19:30:12

Toujours un peu stupéfait de voir que nous nous projetons à 2050...Mais aujourd'hui quels sont les projets immédiats ? Aucuns ? Excusez-moi je crois que j'avais compris.



Commentaire de Caloux 11/12/2019 02:46:05

Halte à l'écriture inclusive ! Write a good french !



Commentaire de Ah! 11/12/2019 08:07:50

On est mal, on est mal. Un Anglais qui demande d'écrire en bon Français et il a entièrement raison!



Commentaire de Jean-Jacques Sallé 11/12/2019 16:46:36

@ CALOUX J\'approuve totalement ! You\'re right. Cette décomposition de la langue française est idiote et insupportable. Il suffit de la dictature des minorités.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI