Municipales 2020 à Saumur. Liste Citoyenne : En Ordre pour les Commissions Thématiques

A l'approche des Municipales de 2020 et suite à l'annonce d'une autre liste "citoyenne", "Horizon" menée par Georges Chabrier (lire ici), loin d'être démobilisée , la liste Citoyenne de Saumur organise deux commissions thématiques prochainement. Une première sur l'écologie, une seconde sur les services publics. Le communiqué.


"Le samedi 30/11, le Courrier de l’Ouest écrivait au sujet de la liste Citoyenne, Humaniste et Indépendante (devenue entre temps la liste Citoyenne, Ecologiste et Indépendante, suite à la création de l’association de campagne) : "Des citoyens en ordre dispersé", ce qui laissait à penser qu’il y avait la bonne liste citoyenne, de monsieur Chabrier et la mauvaise, des anarchistes idéalistes et gilets jaunes incohérents. Ce à quoi nous répondons : non, l'ordre n’est certainement pas dispersé, mais il faut accepter que la démocratie prenne du temps. "


"Volonté de rupture avec la politique gouvernementale d’austérité"

"Prochainement, en décembre, se mettent en place les commissions thématiques pour le programme. En premier, celle de l'écologie suivie de près par celle des services publics, deux thématiques importantes à Saumur. Faisant écho à notre texte d’identité (cf. fichier Identité.PDF à télécharger), nous réaffirmons par ce biais que nous sommes des citoyens de Saumur et alentours qui partageons la même volonté de rupture avec la politique gouvernementale d’austérité appliquée depuis des années par les élus de mèche avec le gouvernement. Nous affirmons la nécessité et l’urgence de la prise en compte de la préservation de notre environnement dans les décisions que la collectivité doit prendre, quel que soit le domaine : déchets, alimentation, eau, énergie… Nous sommes unis par la détermination à rompre localement avec la politique actuelle de destruction des conquêtes sociales, comme la Sécurité Sociale, les retraites menacées par le projet de contre-réforme, les statuts des différentes fonctions publiques et les services publics."

"Aucune démarche n’est à exclure. Tout est à construire"

"Notre unité tient de la conviction que la seule logique de recherche permanente du profit au détriment des êtres humains et de leur environnement est une idéologie archaïque bien connue sous le nom de « libéralisme » et qu’elle nous vient tout droit du passé. Nous souhaitons nous engager ensemble dans la campagne des élections municipales à Saumur, car nous nous battons déjà tous pour préserver les services publics à Saumur et leur qualité, afin que tous puissent y accéder facilement.
Nous souhaitons que la gestion de ressources telles que l’eau soit reprise en régie publique. Les ressources naturelles ne doivent être ni l’objet de spéculation, ni source de profits. Nous défendrons ce point de vue à tous les niveaux.
Nous souhaitons engager Saumur dans une démarche de conquête de la démocratie de proximité que la contre-réforme territoriale (loi Notre) et le regroupement forcé des communes ont mis à mal. Nous nous engageons à mettre en œuvre les procédures nécessaires à la consultation des citoyens : aucune proposition, aucune démarche n’est à exclure. Tout est à construire.
Ceux qui d’entre nous seront amenés à porter ce projet à la mairie, s’engageront à respecter le mandat qui leur aura été confié : ils devront en rendre compte à tout moment. Ils pourront être révoqués sur manquement de ces engagements grâce à la signature de notre charte". Pour en savoir plus : saumur.municipales.2020@francemel.fr.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 12 décembre 2019 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :


Commentaire de le Saumurois 12/12/2019 18:53:42

Oui, il faut prendre son temps; d'ici là, il y aura peut-être d'autres listes, d'autres propositions. Quelle chance pour notre belle ville! Quand on pense qu'ailleurs 1 maire sur 2 ne se représente pas...



Commentaire de pipeau 13/12/2019 08:15:53

La révocation pour manquement, c'est un gros pipeau car n'a aucune valeur légale, de plus ça se passe comment, qui révoque et de quel façon. Vote des citoyens ? Un comité est nommé ? Et par qui est-il nommé ? Enfin qui estime que c'est un manquement pour déclenché cette procédure ? Est ce que ce serait une assemblée de commissaires politiques qui décident? Le maire n'ayant pas d'obligation légale envers cette charte n'a aucune obligation de l'appliquer.Faut vraiment ne rien avoir dans le bourrichon pour croire à ce genre de connerie.



Commentaire de Pépé 13/12/2019 13:38:02

A l'attention du dernier qu'a parlé : "La révocation pour manquement, c'est du pipeau car n'a aucune valeur légale" -> Il s'agit d'un engagement de cette liste qui l'appliquera à ses élus selon sa charte (je le sais puisque je signe plutôt deux fois qu'une). Un élu qui n'est pas de cette liste ne pourra être soumis à cela. Fervent adepte de ce genre d'initiative citoyenne en générale, je ne puis vous laisser dire ça ; ce n'est pas une "connerie". Affligeant ce manque d'éducation démocratique ou cette volonté de voir toutes les initiatives politiques comme idiotes, marginales ou dépassées.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI