En présence de tous les services et administrations de l’État, René Bidal, préfet de Maine-et-Loire a présidé, le jeudi 12 décembre 2019, la première cellule des services de l’État dans le cadre de la lutte contre l’islamisme et le communautarisme.
Rappelant la nécessité de faire respecter les lois de la République sur l’ensemble du territoire, le préfet souhaite que cette nouvelle instance soit un lieu de partage interministériel d’une réflexion globale autour des indicateurs menant à la radicalisation. Cette cellule recevra et analysera les signalements et si gnaux faibles pour proposer le plus en amont possible des actions de lutte efficace par tous les moyens administratifs et judiciaires contre le communautarisme et les conduites non respectueuses de la République qui touchent notamment à la laïcité et à l’égalité homme-femme.
Enfin, les élus locaux, qui sont au plus proche de la population, seront davantage associés au travail de détection des comportements de rupture ainsi qu’à la lutte contre la déscolarisation qui est une priorité pour les services de l’Education Nationale.
Article du 12 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité