Saumur. Théâtre le Dôme : et maintenant, c'est la toiture qui fuit....

Le théâtre le Dôme n'est pas encore sauvé des eaux... En septembre 2019, le système d’extinction automatique à eau en cas d’incendie s'était déclenché et avait noyé la scène ultra moderne. En cette fin d'automne, une nouvelle faille a été découverte. Le toit prend l'eau. La salle d'audition sous le dôme est fermée. Information en a été donnée au Conseil d'Agglo de ce jeudi 12 décembre.

Photo CASLD


Décidément... L'information a été donnée par Rodolphe Mirande au Conseil d'Agglo. La merveille architecturale et technologique voulue par la mandature de Michel Apchin connait une nouvelle avarie. "Cela nous pourrit la vie" a déclaré le vice-président en charge de la culture à ses collègues de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, après avoir eu des propos rassurants sur la résolution des sinistres précédents : "Les nouvelles portes ont été testées, nous allons pouvoir installer les autres. Il y a moins de dégâts que prévu sur la scène. C'est ce que l'on constate après séchage. Les marchés des travaux sont validés et ceux-ci devraient être terminés fin juin."

Nouvelle avarie

Si la saison pourrait débuter normalement début septembre, un, nouveau chantier s'ouvre sous le dôme. Les élèves de l'école de musique n'ont plus de salle d'audition et ont dû être relogés dans d'autres salles. Des prises d'eau ont été constatées a expliqué Rodolphe Mirande : "Des tests ont été effectués avec des colorants pour savoir d'où venait la dégradation du faux plafond. Les entreprises qui sont intervenues ont été convoquées et les assureurs sollicités". "La culture continue à Saumur et ailleurs" a conclu le vice-président de l'Agglo. Et les ennuis aussi. Dans les tableaux du budget qui étaient présentés jeudi 12 décembre, on pouvait remarquer une ligne de 567 000 € d'investissement pour 2019 et une de 300 000 € pour 2020.


Article du 13 décembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


22 commentaires :


Commentaire de Bernard 13/12/2019 11:48:55

Les dégâts des eaux vont finir par assécher les finances de l'agglo. Il paraît que le prochain spectacle est sur l'air de "Tout va très bien madame la marquise".



Commentaire de Sûrement des fantômes 13/12/2019 13:11:51

Ce théâtre Molière doit être hanté ou alors ce sont des actes de malveillance. Pourquoi le toit fuirait-il seulement maintenant? Par ailleurs comment expliquer que des lycées portent le nom de Molière et que le théâtre a perdu son nom avec le dôme. Vu la mauvaise publicité du dôme (sans majuscule) il serait bien de retrouver Molière.



Commentaire de JEAN MARTINIER 13/12/2019 17:24:33

c est un gag ?



Commentaire de gilbert long 13/12/2019 17:29:09

Ca devient gagesque !



Commentaire de Michèle Piccart Saumur 13/12/2019 17:31:43

Non , mais là pour le coup on se fout de notre gueule ,. Ce chantier est une honte , on a payé pour de la MERDE (je m excuse de ma grossièreté) . Et on nous annonce çà , comme çà , cela n a pas l air d inquiéter monsieur Mirande .....Mais élus , responsable techniques , direction culturelle , entreprises vous êtes une bande d incapables...Vous êtes des incompétents , la moindre des choses serez que vous le reconnaissiez..Je suis , nous sommes (Saumurois) trés en colère...



Commentaire de Justin Commentaire 13/12/2019 18:07:08

J'espère que tous les recours possibles en recherche des responsabilités seront effectués et que les saumurois seront informés de la suite de cette aventure.



Commentaire de Riviere 13/12/2019 18:23:13

Les rigolos de l\'Agglo seront toujours incompétents . Pourquoi leur avoir confier la remise en état du théâtre, \" la fuite \" J.R



Commentaire de A.Duroc 13/12/2019 18:24:09

Entiérement d accord avec mme Piccard , le pire c est qu un élu vous annonce ce type d'info , et cela n a pas l air de le perturber. En plus l agglo est toujours aussi flou sur la suite de l inondation de la scéne , qui paye en fin de compte. Que le service com de l agglo communique (preuve à l appui) qui a fait quoi , qui paye.....Il faut faire un historique complet de ce chantier "gabegie" ...Combien ça a coûté de combien les budgets ont été dépassé , qui va payer les travaux de fuite du toit ? Etcccc.....Agglo expliquez vous , c est URGENT



Commentaire de Peu importe 13/12/2019 20:08:16

Il faut voir le bon côté des choses, au moins le dôme fait parler de lui lol... Du grand n'importe quoi... Ça laisse présager que du bon d'ici 20 ans...



Commentaire de Houps !!!!!!!!! 14/12/2019 06:56:02

Le pire après l'image du kiosque sur le dôme, vous voyez qui : ''Le patriarche de la grande agglo JM Marchand satisfait de sa gestion pour sa dernière'' Ce chantier est une ignominie pour tous les contribuables Saumurois. Qui s'en ai mis plein les poches ?? Quelle va être la prochaine catastrophe annoncée ?? Dehors ces politiques qui jouent avec notre argent et vite !!!



Commentaire de !!! 14/12/2019 07:32:50

Commentaire grand n'importe quoi de Michèle Piccart si votre toit de maison a des fuites prochainement ce sera votre faute de par votre incompétence si je comprend bien votre commentaire ,c'est un peut limite et petit non ?



Commentaire de Mariné 14/12/2019 08:18:06

C'est bien ce que je disais.Ce n'est pas un dôme mais un gouffre. Quelle belle salle de spectacle nous aurions eu avec son budget...



Commentaire de Michéle Picard de Saumur 14/12/2019 10:27:33

@!!! , donc tout va bien le chantier du Dôme est un grand succés ? et la marmotte , elle met le chocolat dans le papier d'alu ? La différence si il y a une fuite d'eau je paierais ou mon assurance paiera...Et là avec le Dôme c est le pognon des contribuables. Depuis sa réouverture en 2014 , il n y a que problèmes à répétition. Donc un incompétence des personnes qui avaient en charge le chantier' : élus , responsable techniques , direction culturelle , entreprises CQFD



Commentaire de Max 14/12/2019 12:06:22

Bien evidemment,il y a des assurances,qui reglent.. les elus ne st pour rien ds les malfacons



Commentaire de Michele Piccard 14/12/2019 12:30:37

@max , en êtes vous sûr ? vous avez des infos ? faites les nous partager....Vous êtes assureur ?



Commentaire de !!! 14/12/2019 19:48:36

@ Michele Piccard avec des commentaires aussi violents et acharnés vous devez vous aussi être capable de fournir des preuves de vos accusations , et expliquez nous en quoi les élus sont responsables des malfaçons des divers entreprises.



Commentaire de Michèle Piccart Saumur 15/12/2019 09:50:36

@!!! je mets en avance leur incompétence sur ce sujet pas leurs responsabilités (incompétence /responsabilité) deux choses différentes. Je parle surtout du "flou artistique" entretenu par l agglo avec ses éléments à répétition.Mais je peux me tromper , mais il s avère qu un bâtiment rénové il y a 5 ans ,est à ce jour fermé. !!! si vous contribuables Saumurois et que vous cautionnez , tant mieux mais une majorité de Saumurois et moi même sont fortement agacés par cette saga" Dômesque" et grotesque .. 16 commentaires sur ce sujet , 10 vont dans mon sens ,.



Commentaire de Mariné 15/12/2019 10:17:01

Réponse à Houps. JM Marchand était pour une nouvelle salle spectacle il y a qq années mais ne pouvait pas le dire.Politique oblige.



Commentaire de @Michèle Piccart Saumur 15/12/2019 13:59:02

Beaucoup de prétention dans vos commentaires en commençant par : non! 16 avis ne vont pas dans votre sens. Et quand bien même, sur 75 000 lecteurs du kiosque, cela fait un peu pauvre quand même comme argument pour flatter votre ego. .



Commentaire de peu importe 15/12/2019 18:59:01

allez... à dans 1 ans pour un nouvel article, théâtre éffondré à cause du dôme trop humide et trop lourd! ...



Commentaire de THOR 15/12/2019 23:09:25

Quelle publicité pour Saumur ! que de mésaventures ! Souvenons-nous que la couverture du toit avait été interrompue, faute d'ardoises "rondes" et la charpente était restée sans protection....mais, j'avais vu, avant, l'ascension de ces énormes "poutres" métalliques....leur poids n'est-il pas en cause, sur un édifice ancien....la charpente a sans doute travaillé ? que d'erreurs d'architecture !!



Commentaire de Caroline 06/07/2020 22:19:12

Et maintenant ce sont les rues nouvellement pavées dont on voit déjà qu'elles vont être bonnes à refaire !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI