Municipales 2020 à Saumur. Horizon : « Les raisons de notre engagement »

Dans le cadre des élection Municipales 2020 à Saumur, la liste en cours de constitution "Horizon" animée par Georges Chabriee adresse une lettre ouverte aux Saumuroises et Saumurois dans est expliqué les raisons de l'engagement. La version mise en page en PDF à télécharger.


"Madame, Monsieur,

Nous avons décidé de nous engager dans l’écriture partagée d’un programme que nous soutiendrons lors des prochaines élections municipales de Saumur. Cette initiative, portée sans affichage politique par une liste citoyenne, nous la justifions par l‘impérieuse nécessité d’agir en profondeur pour renforcer, imaginer et bâtir des politiques locales génératrices de lien social, de bien-être et de prospérité.

Nous aimons notre ville, sa douceur de vivre, son caractère, sa riche diversité, et nous voulons nous dresser contre les épreuves qui la menacent. Comme toutes les villes moyennes, Saumur est en danger, impactée par l’émergence des déserts ruraux.

Aujourd’hui, différentes crises fracturent notre pays et fragilisent sa cohésion sociale. Les grands corps de notre état sont malades. Ils s’asphyxient lentement et portent, par soubresauts, les cris de leurs douleurs jusque dans nos rues. La colère gronde et toujours plus nombreux sont ceux qui souffrent du déclin de leurs conditions d’existence, voire survivent dans l’angoisse, au seuil de la pauvreté.

Que faut-il donc attendre du système qui génère tant de différences et d’indifférences, qui creuse les inégalités et détruit inexorablement notre planète, notre pays, nos villes et nos campagnes. Sous la tutelle des grands planificateurs européens, nos gouvernements libéraux organisent et planifient nos avenirs dans des mégapoles urbaines déshumanisées. Et, cette mutation « en marche » instruit, pas à pas, sournoisement, le délitement de notre modèle français.

S’engager dans la campagne municipale, aujourd’hui, c’est donc tout simplement s’interroger sur notre avenir commun, à Saumur.

S’engager dans la campagne municipale, c’est résister pour faire obstacle aux vents contraires qui ébranlent nos acquis, fragilisent nos services publics, créent l’incertitude.

S’engager dans la campagne municipale, c’est reprendre l’initiative pour travailler sur le fond plus que sur la forme, en dehors de toutes préoccupations électoralistes. Si nous ne nous attaquons pas aux racines du mal (habitat, économie, bien vivre ensemble), notre population va continuer inexorablement à décroitre, jusqu’à remettre en cause les critères qui, jusqu’à présent, nous permettent de maintenir les présences, d’un hôpital, d’un tribunal, d’une poste, d’une gare, des écoles…. Mais pour combien de temps encore ? Et qu’adviendra-t-il de notre ville sans ces équipements et services qui conditionnent notre quotidien, le devenir de nos familles, de notre société.

Nous nous engageons dans la campagne municipale car nous estimons que le travail accompli par nos élus ne répond pas aux urgences prégnantes de la situation, que nous touchons les limites d’une gestion municipale inspirée par une vision superficielle et éphémère. Or, l’heure n’est plus au déploiement d’opérations de communication alimentées par l’autosatisfaction. Certes, été comme hiver, de louables efforts d’animations ont été accomplis. Certes la place de la Bilange est désormais pavée de bonnes intentions, mais n’aurait-elle pas connue un destin plus éclairé par un débat participatif, judicieux et sincère ? Et le devenir de Saumur se jouera-t-il au casino, dans le clinquant d’une utopie addictive préjudiciable, ou bien encore dans la nef effervescente de la chapelle Saint-Jean ?

Nous nous engageons car convaincus que les alliances et ralliements opportunistes (LaREM, PS) à la candidature de M. Goulet n’augurent guère de lendemains changeants, de lendemains chantants. Nombre d’entre nous ont été bercés par la magie du changement. Depuis, nous avons lentement mais sûrement cheminé sur les sentiers chaotiques de l’illusion.
S’engager dans la campagne municipale c’est donc penser, ensemble, une alternative politique solidaire, en adéquation avec la nécessaire transition écologique.

Nous nous engageons car persuadés qu’il est urgent de nous rassembler, nous unir pour réfléchir, quartier par quartier, pour entreprendre collectivement l’écriture du renouveau, de l’horizon prometteur dont notre ville aura nécessité pour exister.

Nous nous engageons pour reconquérir, redevenir acteur de nos destins et exprimer notre volonté de redessiner notre futur dans une ville rayonnante, solidaire, résiliente et écologique, faite par et pour les Saumuroises et les Saumurois, une ville où il fait bon vivre, une perle en Anjou.

Engagez-vous avec nous et osons, ensemble, nous lancer vers de nouveaux horizons."

horizonsaumur2020@gmailcom
Contact : 06 89 67 00 18


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 14 décembre 2019 I Catégorie : Politique

 


2 commentaires :


Commentaire de Henry 14/12/2019 13:51:51

Ah, ce Chabrier! Un homme fait pour vendre des maisons (avec des marges completemebt exhorbitantes - ben oui, on peut être d’extreme gauche et chercher toujours l’enrichissement personnel, voyons) et pour dire du mal de tout le monde. Qu’a-t-il fait pour Saumur, cet homme qui est un fidèle de Melenchon, depuis 20 ans? Rien



Commentaire de L'Ecrevisse 16/12/2019 00:55:30

@ Henry Vous dites "fidèle de Mélenchon", mais je ne vois pas ce que M. Chabrier a à voir avec la France Insoumise, ni même la mairie de Saumur... Vous salissez un homme mais vous ne semblez pas maîtriser votre sujet.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI